LVMH célèbre son engagement sociétal et les 10 ans du Dîner des Maisons engagées lors d’un gala solidaire inédit

LVMH

·

Le gala des 10 ans du Dîner des Maisons engagées s’est tenu le 6 décembre au Cirque d’Hiver sous l’égide de Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du Groupe, et de Toni Belloni, Directeur général délégué de LVMH. Pour marquer cet anniversaire, outre le dîner solidaire traditionnel qui a regroupé 400 personnes invitées par 30 Maisons du Groupe, LVMH a convié en début de soirée 900 invités – collaborateurs engagés dans des initiatives RSE, associations partenaires, personnalités et artistes – à un spectacle original signé Kamel Ouali, illustrant les engagements majeurs du Groupe. Les bénéfices du gala sont reversés à l’Hôpital Robert Debré pour soutenir le travail de ses équipes contre la drépanocytose.

Depuis 10 ans, le groupe LVMH est engagé auprès de l’Hôpital Robert-Debré pour accompagner financièrement l’équipe du Professeur Baruchel et du Docteur Benkerrou, en charge de la recherche contre la drépanocytose et des soins aux enfants touchés par cette maladie génétique héréditaire. Très répandue dans le monde, elle concerne 6,4 millions de personnes et 300 000 nouveau-nés par an. Elle reste à ce jour incurable. Depuis le début du partenariat, c’est ainsi plus de 1 547 000 euros qui ont été levés grâce au Dîner.

Le gala a également mis en avant l’engagement quotidien du groupe LVMH et de ses 75 Maisons au sein de 575 partenariats avec des associations, fondations ou initiatives, menant chaque année à des résultats concrets. En un an, 45,9 millions d’euros ont été investis pour faire avancer des projets solidaires dans lesquels plus de 30 000 collaborateurs sont activement engagés sur le terrain. Ces projets ont bénéficié à près de 766 000 personnes.

Sur la piste du Cirque d’Hiver le spectacle intitulé « sans relâche » de Kamel Ouali a mis en scène Oxmo Puccino et Santa autour d’artistes circassiens, danseurs et chanteurs de tous horizons – des talents singuliers, animés par la quête d’excellence et le sens du collectif, à l’image de ce qui fait la force du Groupe. Ensemble, ils ont proposé des tableaux artistiques rappelant les engagements principaux de LVMH et de ses Maisons en matière de respect de la dignité et de la singularité de chacun (promotion de la diversité et de l’inclusion, égalité des genres, emploi des personnes en situation de handicap), de transmission des savoir-faire, et d’engagement pour une société plus solidaire (insertion professionnelle, soutien à la jeunesse, entrepreneuriat, aide aux populations fragilisées).

« Le Dîner des Maisons engagées est l’occasion pour LVMH de mettre en lumière les causes que le Groupe et ses Maisons soutiennent tout au long de l’année dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale. Pour ses dix ans, nous souhaitions un gala de grande ampleur pour remercier les collaborateurs qui portent ces engagements sur le terrain. Comme à chaque édition, nous sommes très heureux de soutenir le travail remarquable de l’équipe du centre de recherche de l’Hôpital Robert-Debré. », explique Chantal Gaemperle.

Après le spectacle, le traditionnel Dîner des Maisons engagées, animé par le chroniqueur de Radio Classique David Abiker, accompagné du pianiste et improvisateur Camille Taver, a permis aux invités d’apporter un soutien supplémentaire à une cause Coup de cœur, l’association Antoine Alléno. Fondée par le Chef Yannick Alléno au décès tragique de son fils, cette association a pour objectif de soutenir moralement et d’aider financièrement les familles frappées par un accident grave ou une disparition, afin de les soulager des contraintes judiciaires et administratives auxquelles elles doivent faire face dans de telles circonstances.