LVMH annonce la liste des 22 candidats sélectionnés pour la demi-finale du Prix LVMH 2023
LVMH
·

©DR
Pour son dixième anniversaire, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode affirme son succès et son rayonnement international : plus de 2400 candidats ont postulé à cette édition 2023, nombre record d’inscriptions du monde entier.
À la clôture des candidatures, 22 jeunes marques ont été retenues pour la demi-finale. Ces demi-finalistes viennent de 15 pays, et, pour la première fois, du Brésil et de la Jamaïque, exprimant ainsi une grande diversité de cultures et de talents.
Les 22 demi-finalistes présenteront leurs collections et leur univers créatif à l’occasion d’un show-room qui se tiendra à Paris les 2 et 3 mars 2023. Par ailleurs, cette année encore, le Prix LVMH se déroule en digital et de façon participative sur le site dédié lvmhprize.com. Du 1er au 5 mars, le public pourra ainsi découvrir les designers et voter pour leur candidat préféré – ce vote comptant pour une voix s’ajoutera aux votes des « experts ».
En effet, à l’occasion de cette demi-finale – showroom digital et présentation physique – le Comité international des Experts du Prix LVMH, constitué de spécialistes du monde de la mode – liste ci-dessous – et du public, voteront pour choisir les huit finalistes.
Delphine Arnault déclare :
« Je suis très heureuse d’accueillir ces jeunes créateurs talentueux et remercie chaleureusement les candidats du monde entier qui ont participé à cette édition. Les 22 demi-finalistes sont tous portés par une vision résolument innovante, et font également preuve d’une grande maturité stylistique dans leur travail. Un grand nombre d’entre eux mettent au centre de leur démarche créative la culture et le savoir-faire artisanal de leur pays d’origine. Les enjeux d’eco-responsabilité sont également majeurs, par l’utilisation de matériaux innovants ou recyclés, par la réflexion sur un système de production plus local et plus vertueux. La liberté de dialogue entre les vestiaires féminins et masculins se confirme également, puisque pas moins de 9 candidats proposent des collections genderless. Ces valeurs d’inclusivité et de diversité font résolument écho au tournant pris par les industries de la mode et du luxe. Je remercie chaleureusement tous nos amis Experts qui contribuent chaque année à faire du Prix LVMH une référence en matière de jeune création. Tout ceci promet une édition 2023 exceptionnelle. »
Le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode reçoit une allocation de 300 000 euros et bénéficie pendant un an d’un mentorat sur mesure de la part d’une équipe LVMH spécialement dédiée.
Le Prix Karl Lagerfeld récompense en outre un jeune créateur à hauteur de 150 000 euros et lui permet de bénéficier aussi d’une année de mentorat.
Le Prix distingue enfin trois jeunes diplômés d’écoles de mode en leur offrant une bourse de 10 000 euros ainsi qu’à leur école. Les diplômés récompensés intègrent, pendant un an, le studio de création d’une des Maisons du groupe. Ils ont la possibilité de postuler sur le site lvmhprize.com jusqu’au 19 mars 2023.
LISTE DES MARQUES SÉLECTIONNÉES pour la demi-finale du prix LVMH
AARON ESH par Aaron Esh, Royaume Uni, collections homme
ANNE ISABELLA par Anne Isabella, France, collections femme
BETTTER par Julie Pelipas, Ukraine, collections femme
BLOKE par Faith Oluwajimi, Nigeria, collections unisexe
BURC AKYOL par Burc Akyol, France, collections femme, homme et unisexe
CHARLIE CONSTANTINOU par Charlie Constantinou, Royaume Uni, collections homme et unisexe
DIOTIMA par Rachel Scott, Jamaïque, collections femme
JOAO MARASCHIN par Joao Maraschin, Brésil, collections femme et homme
JOHANNA PARV par Johanna Parv, Estonie, collections femme
JUNTAE KIM par Juntae Kim, Corée du Sud, collections unisexe
KARU RESEARCH par Kartik Kumra, Inde, collections homme
KUSIKOHC par Giseok Cho, Corée du Sud, collections unisexe
LOUIS SHENGTAO CHEN par Louis Shengtao Chen, Chine, collections femme
LUAR par Raul Lopez, Etats Unis, collections femme, homme et unisexe
MAGLIANO par Luca Magliano, Italie, collections homme
MARRKNULL par Wei Wang et Tian Shi, Chine, collections unisexe
NAMESAKE par Michael, Richard et Steve Hsieh, Taïwan, collections homme et unisexe
PAOLINA RUSSO par Paolina Russo, Canada, et Lucile Guilmard, France, collections femme
QUIRA par Veronica Leoni, Italie, collections femme
SETCHU par Satoshi Kuwata, Japon, collections unisexe
STINARAND par Stina Randestad, Suède, collections unisexe
WATARU TOMINAGA par Wataru Tominaga, Japon, collections unisexe
LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
S.S. Daley (Gagnant 2022)
ERL, Winnie NY (Prix Karl Lagerfeld 2022)
Nensi Dojaka (Gagnante 2021)
KidSuper, Lukhanyo Mdingi, Rui (Prix Karl Lagerfeld 2021)
Ahluwalia, Casablanca, Chopova Lowena, Nicholas Daley, Peter Do, Sindiso Khumalo,
Supriya Lele, Tomo Koizumi (Finalistes 2020)
Thebe Magugu (Gagnant 2019)
Hed Mayner (Prix Karl Lagerfeld 2019)
Doublet (Gagnant 2018)
Rokh (Prix Spécial 2018)
Marine Serre (Gagnante 2017)
Kozaburo Akasaka (Prix Spécial 2017)
Grace Wales Bonner (Gagnante 2016)
Vejas (Prix Spécial 2016)
Marques’Almeida (Gagnants 2015)
Jacquemus (Prix Spécial 2015)
Thomas Tait (Gagnant 2014)
Hood by Air (Prix Spécial 2014)
Miuniku (Prix Spécial 2014)
LES NOUVEAUX EXPERTS
Piergiorgio Del Moro, Tiffany Godoy, Gabriella Karefa-Johnson, Lina Kutsovskaya, Harry Lambert, et Law Roach.
LISTE DES EXPERTS
Emmanuelle Alt, Styliste et consultante mode
Imran Amed, Fondateur et Rédacteur en Chef de The Business of Fashion
Sarah Andelman, Fondatrice de Just an Idea
Rami Atallah, Cofondateur et Président de la plateforme globale SSENSE
Fabien Baron, Directeur Artistique et fondateur de Baron & Baron
Tim Blanks, Editorialiste pour The Business of Fashion
Derek Blasberg, Directeur Exécutif, Gagosian Quarterly
Alexandre de Betak, Fondateur de Bureau Betak
Frédéric Bodenes, Directeur Artistique Le Bon Marché Rive Gauche
Carmen Busquets, Investisseuse dans The BoF, Farfetch, Net-à-Porter, Lyst, Moda Operandi
Burak Cakmak, PDG, Commission de la Mode saoudienne
Marie Chaix, Styliste
Camille Charrière, Chroniqueuse et directrice artistique
Eva Chen, Directrice des Partenariats Mode chez Instagram, autrice
Anne-Sophie von Claer, Directrice adjointe de la rédaction du Figaro
Ben Cobb, Rédacteur en Chef de ES Magazine
Ronnie Cooke Newhouse, Directrice artistique
Caroline Daur, Entrepreneuse digitale
Godfrey Deeny, Rédacteur en chef international de Fashion Network
Piergiorgio Del Moro, Directeur de casting
Babeth Djian, Directrice de la rédaction de Numéro
Jo Ellison, Rédactrice en Chef de HTSI et Rédactrice en Chef adjointe de Financial Times Weekend
Edward Enninful, Rédacteur en chef du British Vogue et Directeur éditorial Europe
Linda Fargo, Vice-Présidente de Bergdorf Goodman
Angelo Flaccavento, Journaliste de mode
Jo-Ann Furniss, Journaliste et directrice artistique
Chantal Gaemperle, Directrice des ressources humaines et des synergies du Groupe LVMH
Michel Gaubert, Sound designer
Julie Gilhart, Consultante et Présidente de Tomorrow Project
Tiffany Godoy, Responsable éditorial de Vogue Japan
Ikram Goldman, Fondatrice de ikram
Elizabeth von Guttman, Cofondatrice de System magazine et de Altava Group
Jefferson Hack, Cofondateur et Directeur de la rédaction de Dazed Group
Bella Hadid, Mannequin
Amanda Harlech, Consultante mode
Ashley Heath, Directeur des rédactions de Pop et Arena Homme+
Laure Hériard Dubreuil, Fondatrice et Directrice générale de The Webster
Adrian Joffe, Président directeur général de Dover Street Market International
Sylvia Jorif, Rédactrice en Chef magazine de Vogue France
Ibrahim Kamara, Rédacteur en Chef de Dazed magazine et Directeur Artistique et Image de Off White
Gabriella Karefa-Johnson, Consultante et Rédactrice, Vogue
Natalie Kingham, Consultante mode
Karlie Kloss, Mannequin et philanthrope
Suzanne Koller, Styliste et consultante
Hirofumi Kurino, Directeur artistique de United Arrows
Lina Kutsovskaya, Fondatrice et Directrice Générale de Be Good Studios
Harry Lambert, Styliste
Susie Lau, Créatrice de StyleBubble et journaliste
Linda Loppa, Consultante, Conseillère en Stratégie et Vision à Polimoda
Kevin Ma, Fondateur et directeur de Hypebeast
Sara Maino, conseillère en scouting et initiatives éducatives de Vogue Italia
Pat McGrath, Makeup artist
Pierre A. M’Pelé, Head of editorial content de GQ France
Suzy Menkes, Journaliste
Sarah Mower, Journaliste mode Vogue US
Samira Nasr, Rédactrice en chef de Harper’s Bazaar US
Alexia Niedzielski, Cofondatrice de System magazine et de Altava Group
Mel Ottenberg, Rédacteur en chef de Interview Magazine
Ezra Petronio, Directeur de la publication et Directeur Créatif du magazine Self Service et photographe
Fabio Piras, Directeur du master mode à Central Saint Martins College of Art and Design
Peter Philips, Directeur de la création et de l’image du maquillage Christian Dior
Loïc Prigent, Réalisateur
Gaia Repossi, Directrice artistique de Repossi
Law Roach, Styliste
Carine Roitfeld, Fondatrice de CR Fashion Book
Lauren Santo Domingo, Cofondatrice et Directrice de Moda Operandi
Julia Sarr-Jamois, Styliste et rédactrice en chef mode de British Vogue
Marie-Amélie Sauvé, Cofondatrice et directrice de création de Mastermind
Anne-Florence Schmitt, Directrice de la rédaction de Madame Figaro
Léa Seydoux, Actrice
Cindy Sherman, Artiste
Aimee Song, Influenceuse et fondatrice de Song of Style
Carla Sozzani, Fondatrice de 10 Corso Como et Présidente de la Fondation Alaïa
Stefano Tonchi, Directeur de Rédaction de Palmer
Eugénie Trochu, Head of editorial content de Vogue France
Aizel Trudel, Fondatrice du site de vente en ligne Aizel
Natalia Vodianova, Mannequin et philanthrope
Aleksandra Woroniecka, Styliste et consultante mode
Margaret Zhang, Rédactrice en chef de Vogue China
LVMH ET LE SOUTIEN À LA JEUNE CRÉATION DE MODE : 25 ANS DE PASSION
S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.
Chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs se distingue d’une part par la recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… et, d’autre part, par la passion d’innover, d’inventer et de créer.
Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir
sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.
Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple :
- Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
- Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
- Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
- Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture
et de la Communication
Aujourd’hui c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.