LVMH annonce la liste des 22 candidats sélectionnés pour la demi-finale du Prix LVMH 2023

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Pour son dixième anniversaire, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode affirme son succès et son rayonnement international : plus de 2400 candidats ont postulé à cette édition 2023, nombre record d’inscriptions du monde entier.

À la clôture des candidatures, 22 jeunes marques ont été retenues pour la demi-finale. Ces demi-finalistes viennent de 15 pays, et, pour la première fois, du Brésil et de la Jamaïque, exprimant ainsi une grande diversité de cultures et de talents.

Les 22 demi-finalistes présenteront leurs collections et leur univers créatif à l’occasion d’un show-room qui se tiendra à Paris les 2 et 3 mars 2023. Par ailleurs, cette année encore, le Prix LVMH se déroule en digital et de façon participative sur le site dédié lvmhprize.com. Du 1er au 5 mars, le public pourra ainsi découvrir les designers et voter pour leur candidat préféré – ce vote comptant pour une voix s’ajoutera aux votes des « experts ».

En effet, à l’occasion de cette demi-finale – showroom digital et présentation physique – le Comité international des Experts du Prix LVMH, constitué de spécialistes du monde de la mode – liste ci-dessous – et du public, voteront pour choisir les huit finalistes.

Delphine Arnault déclare :

« Je suis très heureuse d’accueillir ces jeunes créateurs talentueux et remercie chaleureusement les candidats du monde entier qui ont participé à cette édition. Les 22 demi-finalistes sont tous portés par une vision résolument innovante, et font également preuve d’une grande maturité stylistique dans leur travail. Un grand nombre d’entre eux mettent au centre de leur démarche créative la culture et le savoir-faire artisanal de leur pays d’origine. Les enjeux d’eco-responsabilité sont également majeurs, par l’utilisation de matériaux innovants ou recyclés, par la réflexion sur un système de production plus local et plus vertueux. La liberté de dialogue entre les vestiaires féminins et masculins se confirme également, puisque pas moins de 9 candidats proposent des collections genderless. Ces valeurs d’inclusivité et de diversité font résolument écho au tournant pris par les industries de la mode et du luxe. Je remercie chaleureusement tous nos amis Experts qui contribuent chaque année à faire du Prix LVMH une référence en matière de jeune création. Tout ceci promet une édition 2023 exceptionnelle. »

Le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode reçoit une allocation de 300 000 euros et bénéficie pendant un an d’un mentorat sur mesure de la part d’une équipe LVMH spécialement dédiée.

Le Prix Karl Lagerfeld récompense en outre un jeune créateur à hauteur de 150 000 euros et lui permet de bénéficier aussi d’une année de mentorat.

Le Prix distingue enfin trois jeunes diplômés d’écoles de mode en leur offrant une bourse de 10 000 euros ainsi qu’à leur école. Les diplômés récompensés intègrent, pendant un an, le studio de création d’une des Maisons du groupe. Ils ont la possibilité de postuler sur le site lvmhprize.com jusqu’au 19 mars 2023.

LISTE DES MARQUES SÉLECTIONNÉES pour la demi-finale du prix LVMH

AARON ESH par Aaron Esh, Royaume Uni, collections homme

ANNE ISABELLA par Anne Isabella, France, collections femme

BETTTER par Julie Pelipas, Ukraine, collections femme

BLOKE par Faith Oluwajimi, Nigeria, collections unisexe

BURC AKYOL par Burc Akyol, France, collections femme, homme et unisexe

CHARLIE CONSTANTINOU par Charlie Constantinou, Royaume Uni, collections homme et unisexe

DIOTIMA par Rachel Scott, Jamaïque, collections femme

JOAO MARASCHIN par Joao Maraschin, Brésil, collections femme et homme

JOHANNA PARV par Johanna Parv, Estonie, collections femme

JUNTAE KIM par Juntae Kim, Corée du Sud, collections unisexe

KARU RESEARCH par Kartik Kumra, Inde, collections homme

KUSIKOHC par Giseok Cho, Corée du Sud, collections unisexe

LOUIS SHENGTAO CHEN par Louis Shengtao Chen, Chine, collections femme

LUAR par Raul Lopez, Etats Unis, collections femme, homme et unisexe

MAGLIANO par Luca Magliano, Italie, collections homme

MARRKNULL par Wei Wang et Tian Shi, Chine, collections unisexe

NAMESAKE par Michael, Richard et Steve Hsieh, Taïwan, collections homme et unisexe

PAOLINA RUSSO par Paolina Russo, Canada, et Lucile Guilmard, France, collections femme

QUIRA par Veronica Leoni, Italie, collections femme

SETCHU par Satoshi Kuwata, Japon, collections unisexe

STINARAND par Stina Randestad, Suède, collections unisexe

WATARU TOMINAGA par Wataru Tominaga, Japon, collections unisexe

 

LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

S.S. Daley (Gagnant 2022)

ERL, Winnie NY (Prix Karl Lagerfeld 2022)

Nensi Dojaka (Gagnante 2021)

KidSuper, Lukhanyo Mdingi, Rui (Prix Karl Lagerfeld 2021)

Ahluwalia, Casablanca, Chopova Lowena, Nicholas Daley, Peter Do, Sindiso Khumalo,

Supriya Lele, Tomo Koizumi (Finalistes 2020)

Thebe Magugu (Gagnant 2019)

Hed Mayner (Prix Karl Lagerfeld 2019)

Doublet (Gagnant 2018)

Rokh (Prix Spécial 2018)

Marine Serre (Gagnante 2017)

Kozaburo Akasaka (Prix Spécial 2017)

Grace Wales Bonner (Gagnante 2016)

Vejas (Prix Spécial 2016)

Marques’Almeida (Gagnants 2015)

Jacquemus (Prix Spécial 2015)

Thomas Tait (Gagnant 2014)

Hood by Air (Prix Spécial 2014)

Miuniku (Prix Spécial 2014)

 

LES NOUVEAUX EXPERTS

Piergiorgio Del Moro, Tiffany Godoy, Gabriella Karefa-Johnson, Lina Kutsovskaya, Harry Lambert, et Law Roach.

 

LISTE DES EXPERTS

Emmanuelle Alt, Styliste et consultante mode

Imran Amed, Fondateur et Rédacteur en Chef de The Business of Fashion

Sarah Andelman, Fondatrice de Just an Idea

Rami Atallah, Cofondateur et Président de la plateforme globale SSENSE

Fabien Baron, Directeur Artistique et fondateur de Baron & Baron

Tim Blanks, Editorialiste pour The Business of Fashion

Derek Blasberg, Directeur Exécutif, Gagosian Quarterly

Alexandre de Betak, Fondateur de Bureau Betak

Frédéric Bodenes, Directeur Artistique Le Bon Marché Rive Gauche

Carmen Busquets, Investisseuse dans The BoF, Farfetch, Net-à-Porter, Lyst, Moda Operandi

Burak Cakmak, PDG, Commission de la Mode saoudienne

Marie Chaix, Styliste

Camille Charrière, Chroniqueuse et directrice artistique

Eva Chen, Directrice des Partenariats Mode chez Instagram, autrice

Anne-Sophie von Claer, Directrice adjointe de la rédaction du Figaro

Ben Cobb, Rédacteur en Chef de ES Magazine

Ronnie Cooke Newhouse, Directrice artistique

Caroline Daur, Entrepreneuse digitale

Godfrey Deeny, Rédacteur en chef international de Fashion Network

Piergiorgio Del Moro, Directeur de casting

Babeth Djian, Directrice de la rédaction de Numéro

Jo Ellison, Rédactrice en Chef de HTSI et Rédactrice en Chef adjointe de Financial Times Weekend

Edward Enninful, Rédacteur en chef du British Vogue et Directeur éditorial Europe

Linda Fargo, Vice-Présidente de Bergdorf Goodman

Angelo Flaccavento, Journaliste de mode

Jo-Ann Furniss, Journaliste et directrice artistique

Chantal Gaemperle, Directrice des ressources humaines et des synergies du Groupe LVMH

Michel Gaubert, Sound designer

Julie Gilhart, Consultante et Présidente de Tomorrow Project

Tiffany Godoy, Responsable éditorial de Vogue Japan

Ikram Goldman, Fondatrice de ikram

Elizabeth von Guttman, Cofondatrice de System magazine et de Altava Group

Jefferson Hack, Cofondateur et Directeur de la rédaction de Dazed Group

Bella Hadid, Mannequin

Amanda Harlech, Consultante mode

Ashley Heath, Directeur des rédactions de Pop et Arena Homme+

Laure Hériard Dubreuil, Fondatrice et Directrice générale de The Webster

Adrian Joffe, Président directeur général de Dover Street Market International

Sylvia Jorif, Rédactrice en Chef magazine de Vogue France

Ibrahim Kamara, Rédacteur en Chef de Dazed magazine et Directeur Artistique et Image de Off White

Gabriella Karefa-Johnson, Consultante et Rédactrice, Vogue

Natalie Kingham, Consultante mode

Karlie Kloss, Mannequin et philanthrope

Suzanne Koller, Styliste et consultante

Hirofumi Kurino, Directeur artistique de United Arrows

Lina Kutsovskaya, Fondatrice et Directrice Générale de Be Good Studios

Harry Lambert, Styliste

Susie Lau, Créatrice de StyleBubble et journaliste

Linda Loppa, Consultante, Conseillère en Stratégie et Vision à Polimoda

Kevin Ma, Fondateur et directeur de Hypebeast

Sara Maino, conseillère en scouting et initiatives éducatives de Vogue Italia

Pat McGrath, Makeup artist

Pierre A. M’Pelé, Head of editorial content de GQ France

Suzy Menkes, Journaliste

Sarah Mower, Journaliste mode Vogue US

Samira Nasr, Rédactrice en chef de Harper’s Bazaar US

Alexia Niedzielski, Cofondatrice de System magazine et de Altava Group

Mel Ottenberg, Rédacteur en chef de Interview Magazine

Ezra Petronio, Directeur de la publication et Directeur Créatif du magazine Self Service et photographe

Fabio Piras, Directeur du master mode à Central Saint Martins College of Art and Design

Peter Philips, Directeur de la création et de l’image du maquillage Christian Dior

Loïc Prigent, Réalisateur

Gaia Repossi, Directrice artistique de Repossi

Law Roach, Styliste

Carine Roitfeld, Fondatrice de CR Fashion Book

Lauren Santo Domingo, Cofondatrice et Directrice de Moda Operandi

Julia Sarr-Jamois, Styliste et rédactrice en chef mode de British Vogue

Marie-Amélie Sauvé, Cofondatrice et directrice de création de Mastermind

Anne-Florence Schmitt, Directrice de la rédaction de Madame Figaro

Léa Seydoux, Actrice

Cindy Sherman, Artiste

Aimee Song, Influenceuse et fondatrice de Song of Style

Carla Sozzani, Fondatrice de 10 Corso Como et Présidente de la Fondation Alaïa

Stefano Tonchi, Directeur de Rédaction de Palmer

Eugénie Trochu, Head of editorial content de Vogue France

Aizel Trudel, Fondatrice du site de vente en ligne Aizel

Natalia Vodianova, Mannequin et philanthrope

Aleksandra Woroniecka, Styliste et consultante mode

Margaret Zhang, Rédactrice en chef de Vogue China

 

LVMH ET LE SOUTIEN À LA JEUNE CRÉATION DE MODE : 25 ANS DE PASSION

S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.

Chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs se distingue d’une part par la recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… et, d’autre part, par la passion d’innover, d’inventer et de créer.

Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir

sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.

Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple :

  • Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
  • Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
  • Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
  • Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture
    et de la Communication

Aujourd’hui c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.