LVMH annonce la liste des 20 candidats sélectionnés pour la 7e édition de son Prix pour les Jeunes Créateurs de Mode
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La septième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode rencontre, cette année encore, un très grand succès avec 1700 candidatures et 110 nationalités représentées. Depuis son lancement en 2013, le Prix LVMH, dans le cadre de l’engagement du Groupe LVMH dans le mécénat, est heureux de pouvoir contribuer à mettre en lumière des créateurs du monde entier, à les soutenir et à les accompagner dans le développement de leur marque.
À la clôture, le 2 février, des candidatures du Prix 2020, 20 jeunes marques de mode ont été retenues pour la demi-finale. La diversité des nationalités des candidats affirme l’audience internationale du Prix LVMH. Les 20 demi-finalistes sont originaires d’Afrique du Sud, Belgique, Bulgarie, Chine, Corée, Danemark, États-Unis, France, Inde, Iran, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Vietnam et, pour la première fois, d’Argentine.
Delphine Arnault déclare : « Je tiens à remercier chaleureusement tous les candidats de leur participation si enthousiaste à cette septième édition. C’est avec plaisir et beaucoup d’intérêt que nous avons découvert leur travail et leur créativité. Je me réjouis d’accueillir, pour la demi-finale, avec bien sûr le Comité des Experts, ces vingt marques de jeunes créateurs talentueux. Tous sont portés par une vision innovante, résolument tournée vers le futur : recherche de nouveaux matériaux, recours au bio-textile, usage de fibres recyclées, souci d’un nouvel artisanat, volonté d’une production raisonnable et locale. Autant d’initiatives qui résonnent avec une prise de conscience du secteur de la mode et du luxe, et qui s’inscrivent en accord avec les valeurs d’une mode toujours attentive à notre environnement.
Remarquons que, cette année, les designers sont de plus en plus nombreux à travailler en collectif. Ainsi, parmi les demi-finalistes, sont présents six duos et un trio. Enfin, cette sélection s’illustre par sa parité : quatorze candidates et quatorze candidats, qui chacun, illustrent à leur manière le dialogue constant entre les vestiaires féminins et masculins, abolissant les frontières entre les genres et réfléchissant aux principes d’une garde-robe plus inclusive. Le mélange entre savoir-faire et modernité, ainsi que l’originalité des différentes collections des demi-finalistes sont annonciatrices d’une très belle édition 2020. »
Les demi-finalistes seront tous présents au showroom mis en place au siège de LVMH, 22 avenue Montaigne à Paris, les 27 et 28 février prochains, pour présenter eux-mêmes leurs créations. À cette occasion, le Comité international des 68 Experts du Prix LVMH rencontrera les 20 demi-finalistes. Les Experts sélectionneront 8 jeunes marques de mode pour la finale du Prix qui se déroulera le 5 juin prochain, à la Fondation Louis Vuitton.
Le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode reçoit un soutien de 300 000 euros et bénéficie pendant un an d’un mentorat sur mesure de la part d’une équipe de LVMH spécialement dédiée, experte dans de nombreux domaines tels que la propriété intellectuelle, le sourcing, la production, la distribution, l’image, la communication, le marketing et le développement durable. Le Prix Karl Lagerfeld récompense également un jeune créateur à hauteur de 150 000 euros et lui permet de bénéficier aussi d’une année de mentorat.
Par ailleurs, le Prix distingue trois jeunes diplômés d’écoles de mode ayant accompli un cycle d’études complet en 2019-2020 en leur offrant une bourse de 10 000 euros ainsi qu’à leur école. Les diplômés récompensés intègrent, pendant un an, le studio de création d’une des Maisons du groupe.
LISTE DES 20 MARQUES SÉLECTIONNÉES :
AHLUWALIA par Priya Ahluwalia (créatrice britannique basée à Londres)
Mode masculine présentée à Londres
ALLED-MARTINEZ par Archie M. Alled-Martinez (créateur espagnol basé à Paris)
Mode unisexe présentée à Paris
AREA par Beckett Fogg et Piotrek Panszczyk (créatrice américaine et créateur néerlandais basés à New York)
Mode féminine présentée à New York
CASABLANCA par Charaf Tajer (créateur français basé à Londres)
Mode masculine présentée à Paris
CHOPOVA LOWENA par Emma Chopova et Laura Lowena (créatrice américano-bulgare et créatrice britannique basées à Londres)
Mode féminine présentée à Londres
COMMISSION par Jin Kay, Dylan Cao et Huy Luong (créateurs coréen et vietnamiens basés à New York)
Mode féminine présentée à New York
ESTER MANAS par Ester Manas et Balthazar Delepierre (créatrice française et créateur belge basés à Bruxelles)
Mode féminine présentée à Paris
HELMSTEDT par Emilie Helmstedt (créatrice danoise basée à Copenhague)
Mode féminine présentée à Copenhague
KAUSHIK VELENDRA par Kaushik Velendra (créateur indien basé à Londres)
Mode masculine présentée à Londres
NICHOLAS DALEY par Nicholas Daley (créateur anglais basé à Londres)
Mode masculine présentée à Londres
NOUS ETUDIONS par Romina Cardillo (créatrice argentine basée à Buenos Aires)
Mode unisexe présentée à Buenos Aires
PETER DO par Peter Do (créateur américain basé à New York)
Mode féminine présentée à Paris
PIERO D’ANGELO par Piero D’Angelo (créateur italien basé à Londres)
Mode féminine présentée à Londres
RAVE REVIEW par Josephine Bergqvist et Livia Schück (créatrices suédoises basées à Stockholm)
Mode féminine présentée à Copenhague
SAMUEL GUÌ YANG par Samuel Yang et Erik Litzén (créateur chinois et créateur suédois basés à Londres)
Mode féminine présentée à Londres
SINDISO KHUMALO par Sindiso Khumalo (créatrice sud-africaine basée au Cap)
Mode féminine présentée à Milan
SUPRIYA LELE par Supriya Lele (créatrice indo-britannique basée à Londres)
Mode féminine présentée à Londres
TOMO KOIZUMI par Tomotoka Koizumi (créateur japonais basé à Tokyo)
Mode féminine présentée à Tokyo
VAQAR par Shirin Vaqar et Shiva Vaqar (créatrices iraniennes basées à Téhéran)
Mode féminine présentée à Téhéran
YUHAN WANG par Yuhan Wang (créatrice chinoise basée à Londres)
Mode féminine présentée à Londres
CALENDRIER DU PRIX LVMH 2020 POUR LES JEUNES CRÉATEURS DE MODE :
Dépôt des dossiers de candidature des jeunes créateurs de mode sur internet : du 2 décembre 2019 au 2 février 2020.
Demi-finale et vote des experts pour le choix des huit finalistes : les 27 et 28 février 2020 Dépôt des dossiers de candidature des jeunes diplômés d’écoles de mode sur internet : du 2 décembre 2019 au 15 mai 2020
Finale et annonce des lauréats du Prix : 5 juin 2020
LES EXPERTS DU PRIX LVMH 2020 :
Emmanuelle Alt, Rédactrice en chef de Vogue Paris (Paris)
Imran Amed, Fondateur et Rédacteur en chef de The Business of Fashion (Londres)
Sarah Andelman, Fondatrice de Just an Idea (Paris)
Rami Atallah, Co-fondateur et CEO du site de vente en ligne Ssense (Montréal)
Glenda Bailey, Rédactrice en chef de Harper’s Bazaar US (New York)
Fabien Baron, Directeur artistique et Fondateur de Baron & Baron (New York)
Tim Blanks, Editorialiste pour The Business of Fashion (Londres)
Derek Blasberg, Directeur mode et beauté de YouTube (New York)
Alexandre de Betak, Fondateur de Bureau Betak (Paris)
Frédéric Bodenes, Directeur artistique Le Bon Marché Rive Gauche (Paris)
Sinéad Burke, Activiste (Dublin)
Carmen Busquets, Investisseuse dans The BoF, Farfetch, Net-à-Porter, Lyst, Moda Operandi (Caracas)
Burak Cakmak, Directeur du département mode à la Parsons School of Design (New York)
Marie Chaix, Rédactrice en chef mode du magazine Double (New York)
Angelica Cheung, Rédactrice en chef de Vogue China (Pékin)
Anne-Sophie von Claer, Directrice adjointe de la rédaction du Figaro (Paris)
Ronnie Cooke Newhouse, Directrice artistique (Londres)
Caroline Daur, Entrepreneuse digitale (Hambourg)
Godfrey Deeny, Rédacteur en chef international de Fashion Network (Paris)
Babeth Djian, Directrice de la rédaction de Numéro (Paris)
Jo Ellison, Rédactrice en chef de “How to Spend It” (Londres)
Edward Enninful, Rédacteur en chef du Vogue anglais (Londres)
Linda Fargo, Senior vice-présidente de Bergdorf Goodman (New York)
Angelo Flaccavento, Journaliste de mode (Raguse)
Hans de Foer, Directeur du programme postgraduate de création à l’Institut Français de la Mode (Paris)
Jo-Ann Furniss, Journaliste et Directrice artistique (Londres)
Chantal Gaemperle, Directrice des ressources humaines et des synergies du Groupe LVMH (Paris)
Stephen Gan, Rédacteur en chef de V magazine et V man et Directeur de création du Elle US (New York)
Michel Gaubert, Sound designer (Paris)
Julie Gilhart, Consultante (New York)
Ikram Goldman, Créatrice de Ikram (Chicago)
Leaf Greener, Consultante créative et écrivaine (Shanghai)
Elizabeth von Guttman, Cofondatrice du magazine System et de Fashion Tech (Paris)
Jefferson Hack, Cofondateur et Directeur de la rédaction de Dazed Group (Londres)
Gigi Hadid, Mannequin et Philanthrope (Los Angeles)
Amanda Harlech, Consultante mode (Londres)
Ashley Heath, Directeur des rédactions de Pop et Arena Homme+ (Londres)
Laure Hériard Dubreuil, Fondatrice et Directrice générale de The Webster (Miami)
Adrian Joffe, Président directeur général Dover Street Market International (Londres)
Sylvia Jorif, Journaliste au magazine Elle (Paris)
Ibrahim Kamara, Styliste et rédacteur en chef mode d’i-D magazine (Londres)
Natalie Kingham, Directrice mode et achats de Matches Fashion (Londres)
Karlie Kloss, Mannequin et Philanthrope (New York)
Suzanne Koller, Rédactrice en chef mode de M le magazine du Monde (Paris)
Hirofumi Kurino, Directeur artistique de United Arrows (Tokyo)
Susie Lau, Créatrice de StyleBubble et Journaliste (Londres)
Linda Loppa, Conseillère stratégie et vision de Polimoda Paris Platform (Paris)
Pat McGrath, Makeup artist (New York)
Kevin Ma, Fondateur et Directeur du site Hypebeast (New York)
Sara Maino, Rédactrice en chef adjointe du Vogue Italie et Directrice de Vogue Talents (Milan)
Suzy Menkes, Journaliste pour Vogue (Paris et New York)
Virginie Mouzat, Journaliste (Paris)
Sarah Mower, Journaliste au Vogue US (Londres)
Alexia Niedzielski, Cofondatrice du magazine System et de Fashion Tech (Londres)
Ezra Petronio, Directeur de la publication du magazine Self Service (Paris)
Fabio Piras, Directeur du master mode à la Central Saint Martins College of Art and Design (Londres)
Peter Philips, Directeur de la création et de l’image du maquillage Christian Dior (Anvers)
Loïc Prigent, Réalisateur (Paris)
Gaia Repossi, Directrice artistique de Repossi (Paris)
Carine Roitfeld, Rédactrice en chef de CR Fashion Book et Directrice de la mode des éditions internationales du Harper’s Bazaar (Paris)
Lauren Santo Domingo, Co-fondatrice et directrice de Moda Operandi (New York)
Marie-Amélie Sauvé, Styliste et Rédactrice en chef du magazine Mastermind (Paris)
Anne-Florence Schmitt, Directrice de la rédaction de Madame Figaro (Paris)
Aimee Song, Influenceuse et fondatrice de Song of Style (New York)
Carla Sozzani, Fondatrice de 10 Corso Como (Milan)
Stefano Tonchi, Directeur Artistique de L’Officiel (New York)
Aizel Trudel, Fondatrice du site de vente en ligne Aizel (Moscou)
Natalia Vodianova, Mannequin et Philanthrope (Paris)
LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES :
Thebe Magugu (Gagnant 2019)
Hed Mayner (Prix Karl Lagerfeld 2019)
Doublet (Gagnant 2018)
Rokh (Prix Spécial 2018)
Marine Serre (Gagnante 2017)
Kozaburo Akasaka (Prix Spécial 2017)
Grace Wales Bonner (Gagnante 2016)
Vejas (Prix Spécial 2016)
Marques’Almeida (Gagnants 2015)
Jacquemus (Prix Spécial 2015)
Thomas Tait (Gagnant 2014)
Hood by Air (Prix Spécial 2014)
Miuniku (Prix Spécial 2014)
LVMH ET LE SOUTIEN À LA JEUNE CRÉATION DE MODE : 25 ANS DE PASSION :
S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.
Chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs se distingue d’une part par la recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… et, d’autre part, par la passion d’innover, d’inventer et de créer.
Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.
Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple:
• Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
• Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
• Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
• Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture et de la Communication
Aujourd’hui c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.