LVMH à la Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création, Révélations

LVMH

·

LVMH est présent à la Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création, Révélations, qui se tient jusqu’au 12 juin 2022 au Grand Palais Éphémère à Paris. Le Groupe y expose l’œuvre tridimensionnelle « Conversation Ex Situ » de l’artiste Jérémy Gobé et de cinq artisanes de La Fabrique NOMADE, créée sous l’impulsion des Métiers d’Excellence LVMH. Un point d’étape majeur pour l’œuvre qui poursuit ainsi son parcours d’exposition initiée à la FIAC du 21 au 24 octobre 2021 et à HOMO FABER à Venise du 10 avril au 1er mai 2022.

A cette occasion, LVMH a organisé une conférence à laquelle Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence de LVMH, Inès Mesmar, Directrice de La Fabrique NOMADE, et Jérémy Gobé, artiste et Fondateur de Corail Artefact, ont échangé autour de la thématique « Art et Artisanat : réunis pour protéger l’essentiel ». La conférence a permis de mettre en lumière, de manière engagée, le message de cette œuvre autour de ce qu’il est essentiel de protéger : la biodiversité et la transmission des savoir-faire de l’humanité.

« S’il y a bien une chose que nous avons du mal à écrire, ce sont les savoir-faire, car ils sont portés par des femmes et des hommes, c’est un vrai bagage personnel.  Dans un monde digital, où la transmission devient de plus en plus numérique et où l’on se rencontre de moins en moins, avoir un lieu qui rassemble les créateurs comme ici à Révélations, c’est un peu la magie des savoir-faire, qui nous réunis » Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence LVMH.

Dans la science, « Ex Situ » qualifie un développement en dehors du milieu d’origine, opéré par instinct de préservation et de survie. Le corail, mis en exergue dans les travaux de Jérémy Gobé, est un véritable totem résilient de la biodiversité, un animal bâtisseur, producteur d’oxygène, qui est aussi fragile que les savoir-faire du monde, qui migrent de pays en pays et évoluent par ce même instinct de conservation.

C’est pourquoi « Conversations Ex Situ », une création individuelle faisant partie d’un ensemble, renferme cinq ouvrages qui retracent l’histoire derrière cette collaboration ainsi que le témoignage de l’artisane ayant orné ce livre grâce à son savoir-faire : Anna-Karina Raga (bijoutière), Faten Al Ali (céramiste), Fiorella Gonzalez (crocheteuse), Ghazaleh Esmailpour Qouchani (bijoutière), Serap Karabulut (brodeuse). Venant de cinq pays différents, leurs savoir-faire ont été réunis pour former un récif coralien, illustrant l’engagement de Jérémy Gobé pour la préservation de la biodiversité.

Engagement partagé par le groupe LVMH qui, depuis 2021, a dévoilé sa nouvelle feuille de route environnementale LIFE 360, qui repose sur trois échéances clés – 2023, 2026 et 2030 – et s’articule autour de quatre piliers, la biodiversité, la circularité créative, la traçabilité et la lutte contre le réchauffement climatique.

La Fabrique Nomade x LVMH

Depuis 2019, LVMH soutient La Fabrique NOMADE ; un engagement qui s’ancre aux engagements du Groupe pour la préservation et la transmission des savoir-faire des métiers de l’artisanat et pour l’égalité des chances.
Créée en 2016 par Inès Mesmar, La Fabrique NOMADE valorise les compétences des artisans réfugiés en France par la création de collections issues de la collaboration entre ses artisans et des designers/stylistes bénévoles.