Louis Vuitton, une villa hors du temps à Bâle

Montres & Joaillerie

·

Inscrit au calendrier officiel de Baselworld, Louis Vuitton convie ses invités loin du tumulte de la foire. Depuis trois ans, la Villa Louis Vuitton ouvre ses portes au cœur de Bâle pour présenter les dernières créations horlogères de la Maison à la presse internationale.

Nichée sur les hauteurs de Bâle, au cœur de l’ancien village universitaire, la Wildt’sche Haus a abrité pour la troisième année consécutive la Villa Louis Vuitton à l’occasion de Baselworld 2015. C’est au cœur de cet hôtel particulier au style typique de ceux construits par les marchands de soie du 18e siècle que Louis Vuitton invitent ses hôtes dans un décor centenaire agrémenté d’œuvres modernes et de mobiliers contemporains. C’est ici que commence à opérer la magie de l’univers de Louis Vuitton…

A l’étage, les visiteurs découvrent les travaux de l’horloger Michel Navas, qui, installé sur son établi de voyage, dévoile ses dernières inventions. Il y fait résonner les timbres cathédrale qui imitent le son profond des cloches d’église et équipent le nouveau modèle Escale Répétition Minutes Worldtime, ou expose ses outils d’horlogers, conçus spécialement pour lui par les ateliers Louis Vuitton. Dans les salles adjacentes, les derniers chronographes de la Maison s’exposent, nichés dans leurs écrins en forme de malles. Ici, point de ventes ou de rencontres avec les revendeurs, car la Maison ne propose ses montres à la vente que dans son réseau de magasins. Plutôt, un voyage au cœur de l’inventivité horlogère où l’on découvre des mécanismes surprenants. Sur l’Escale Timezone ou l’Evolution Spin Time, les aiguilles sont accompagnées de disques et de cubes rotatifs permettant aux globe-trotters d’afficher sur un même cadran l’heure de différents fuseaux horaires.

A la nuit tombée, les façades de la Villa Louis Vuitton s’éclairent, alors que les festivités se déplacent dans la cour intérieure du bâtiment. Dans un jardin d’hiver érigé pour l’occasion, une soixantaine de convives se réunissent le temps d’une discussion, d’un dîner ou d’une soirée. Chaque soir, la presse d’une région du monde différente se rassemble dans ce havre de paix. Les langues et cultures se mélangent dans ce décor élégant. Fidèle à ce thème si cher à la Maison, un passage à la Villa Louis Vuitton est un voyage hors du temps.