Louis Vuitton revisite le monogramme

Mode & Maroquinerie

·

Pour ses 160 ans, Louis Vuitton a invité six artistes iconoclastes à créer la collection Celebrating Monogram, une série de pièces d’exception en hommage à son monogramme emblématique. Un projet de création et d’artisanat d’exception, en ligne avec les valeurs de la Maison.

Les initiales « LV » entrelacées alternant avec un motif de diamant taillé en pétales et un motif de fleur tout juste éclose sont devenus l’emblème du savoir-faire, de la créativité et de l’excellence de Louis Vuitton. Dessiné en 1896 par Georges Vuitton, 42 ans après la fondation de la Maison par son père, le monogramme est immédiatement devenu le motif iconique des toiles du malletier.

Pour célébrer son 160e anniversaire, Louis Vuitton a convié six iconoclastes à revisiter la tradition du monogramme. Christian Louboutin, Cindy Sherman, Frank Gehry, Karl Lagerfeld, Marc Newson et Rei Kawabuko ont chacun proposé leur interprétation du motif en créant une série de pièces exclusives. La toile siglée se mêle par exemple à la laine pour devenir un sac à dos cosy, habille un sac de boxe ou encore se contorsionne pour créer une minaudière asymétrique.

Ces collaborations exceptionnelles ont aussi mobilisé quelques-uns des plus grands talents afin de raconter les histoires créatives de ces pièces. Six photographes et réalisateurs, dont Michael Avedon ou Jennifer Livingston, se sont attachés à suivre chacun un iconoclaste pour retranscrire en image les inspirations qui les ont guidés dans ce projet. L’ensemble de ces créateurs se sont retrouvés avec les fidèles et amis de la Maison pour un dîner Celebrating Monogram au MoMa de New York, le 7 novembre dernier. Un événement d’envergure dont les meilleurs moments ont été capturés par le photographe Patrick Demarchelier.