Louis Vuitton dévoile ses parfums, pour un voyage à même la peau

Mode & Maroquinerie

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Guidée par l’esprit du voyage et de la découverte, la Maison Louis Vuitton explore un nouveau territoire : le monde des parfums. Inspiré par des émotions et des instants suspendus, le parfum Louis Vuitton se dévoile à travers sept visages, sept opus pour accompagner les femmes dans toutes leurs destinations, à travers un voyage à même la peau.

Le chemin olfactif qu’emprunte Louis Vuitton ne lui est pas tout à fait étranger : ancré dans l’histoire de la Maison, il se nourrit de l’attachement du malletier pour les nécessaires de beautés sophistiqués, les flacons de voyage et les premières fragrances Louis Vuitton nées au XXe siècle. Heures d’Absence, Réminiscences, Eau de voyage… Autant de noms gravés sur des flacons mais dont l’essence olfactive s’est évaporée, laissant carte blanche à la Maison pour réinventer son univers parfumé.

© Louis Vuitton / Helmut Stelzenberger

Pour cela, Louis Vuitton a fait appel à Jacques Cavallier Belletrud, parfumeur né à Grasse, berceau de la parfumerie et des métiers du cuir, devenu le nez de la Maison. Le maître parfumeur a passé plusieurs mois à voyager sur les cinq continents, mais aussi au cœur de Louis Vuitton, dans les ateliers, en quête de nouvelles senteurs et d’émotions inattendues. De ses découvertes sont nés sept voyages olfactifs, eaux de parfum intensément féminines.

Rose des vents insuffle la légèreté de l’icône des fleurs, la rose, à travers un trio d’exception : rose turque, rose bulgare, et l’absolu de rose centifolia extraite au CO2, une technique développée exclusivement par la Maison. Le voyage olfactif se poursuit à travers Turbulences, une création autour de l’envoutante tubéreuse. Fruit d’une rencontre inédite entre les fleurs et une infusion exclusive de cuir naturel issu des Ateliers Louis Vuitton, Dans la Peau invite à une pause sensuelle, avant de découvrir Apogée, une ode à la nature incarnée par l’emblème du renouveau : le muguet. L’escapade se poursuit à deux avec Contre moi, où la vanille révèle sa fraîcheur et sa délicatesse, tandis que Matière noire souligne la noirceur d’un bois précieux, l’agarwood du Laos. Le voyage s’achève par Mille Feux, parfum incandescent associant le cuir et la framboise, pour une apothéose olfactive.

Pour contenir ces précieux parfums, les flacons imaginés par le designer Marc Newson privilégient la pureté absolue : lignes épurées, typographie noire sur verre transparent, gravure discrète du nom de la Maison… Le bouchon noir frappé d’un poinçon en laiton rappelle les flacons anciens tout en dissimulant un vaporisateur, tandis que l’écrin cylindrique de papier blanc et or s’inspire de celui de Je Tu Il, parfum lancé par Louis Vuitton en 1928 et disparu depuis.

Pour accompagner les voyageurs, les parfums, déclinés dans différentes tailles de flacons, seront rechargeables à la fontaine à parfums dont disposera chaque magasin de la Maison. Plusieurs coffrets ont été imaginés, du coffret de miniatures qui permet de découvrir les sept créations, au flaconnier, une malle en Monogram inspirée par les malles de beauté des élégantes du XXe siècle, élaborée par les Ateliers Louis Vuitton pour transporter trois flacons en toute sécurité.

© Louis Vuitton

Les parfums Louis Vuitton seront exclusivement distribués dans les boutiques de la Maison, à partir du début du mois de septembre prochain. Pour incarner l’image de cette nouvelle collection olfactive, c’est Léa Seydoux, déjà égérie Louis Vuitton, qui a été choisie. L’actrice française sera le visage des parfums dans la campagne publicitaire dévoilée à l’automne 2016.