Louis Vuitton dévoile sa collection Croisière 2020, dialogue couture entre Paris et New York
Mode & Maroquinerie
·

© Louis Vuitton
L’identité de Louis Vuitton se définit par le voyage. Qui dit voyage, dit point de départ. C’est autour de cette idée que Nicolas Ghesquière, Directeur artistique des collections Femme de la Maison, a imaginé le défilé Croisière 2020 à New York.
Ode à l’exaltation du départ, le défilé Croisière Louis Vuitton a donné rendez-vous à ses passagers dans le fascinant TWA Flight Center, trésor architectural de l’aéroport John F. Kennedy, tenu à l’écart des visiteurs depuis près de 20 ans. Inauguré en 1962, l’édifice a été imaginé par l’architecte Eero Saarinen dans le style typique du « Jet Age », une tendance architecturale futuriste puisant son inspiration dans la conquête spatiale. Orné de verdure, le terminal prend des allures de jungle, sans doute pour rappeler qu’il est la porte d’entrée dans l’une des plus grandes jungles urbaines du monde : New York.

Nicolas Ghesquière, Directeur artistique des collections Femme de Louis Vuitton, a imaginé cette collection Croisière comme un dialogue entre New York et Paris. Elle trouve ses origines dans les premières traversées de l’Atlantique qui menaient Louis Vuitton de la « Ville Lumière » à « Big Apple ». Un défilé imaginé comme une succession d’allers-retours express entre la mode underground new yorkaise et l’élégance à la française, entre l’uniforme de Wall Street et l’esprit couture de Paris. Les silhouettes mythiques des buildings se découpent sur les vestes, tandis que broderies et brocards rappellent le savoir-faire de la Maison.

Après l’excitation de l’étranger posant ses valises à New York est exprimée celle du visionnaire imaginant la mode du futur. Les nouveaux prototypes des sacs emblématiques de la Maison ne sont pas passés inaperçus. Intégrant une nouvelle technologie d’écrans souples, l’accessoire interroge le potentiel du sac connecté. Une avant-première pour Louis Vuitton, qui démontre une fois de plus sa capacité à allier savoir-faire et innovation.