Louis Vuitton dévoile « Game On », une collection Croisière 2021 introspective et ludique

Mode & Maroquinerie

·

Alors que la possibilité de voyager est fortement limitée, Nicolas Ghesquière présente sa collection Croisière 2021 pour Louis Vuitton sous la forme d’un voyage introspectif, un retour vers soi. Une exploration placée sous le signe du jeu et de la légèreté.

 

L’occasion est aussi belle qu’inattendue. Le confinement et l’absence de voyage possible à travers le monde a permis à Nicolas Ghesquière, Directeur Artistique des collections féminines de Louis Vuitton, de mener une analyse introspective de son travail. En d’autres termes, prendre le temps d’inspecter les propres strates de ses émotions de mode, des souvenirs de couleurs, des passions de coupes, les accumulations de gestes et de savoirs vestimentaires. « Je suis allé chercher là où ça me parle depuis longtemps, là où j’avais moins pris le temps de retourner. Retrouver une somme d’inspirations. C’est une promenade dans mon propre univers » explique Nicolas Ghesquière.

Présentée sobrement par une série de photos et de vidéos sur Instagram, la collection Croisière 2021, intitulée « Game On », est le résultat de cette exploration, de cette reconnexion avec ses propres envies de mode. Le Directeur Artistique affirme ainsi haut et fort que la mode est un jeu. La célèbre toile monogrammée de Louis Vuitton se mélange avec les couleurs d’un jeu de cartes. Les lignes de la fleur du monogramme se mêlent avec facétie avec celles des couleurs des cartes, tantôt un cœur, tantôt un pique ou un carreau.

La symbolique du jeu de cartes se veut protéiforme, représentant aussi bien le divertissement et le plaisir que l’illusion. Il trace un lien direct avec la grande histoire de Louis Vuitton : fidèle compagnon de voyage, le paquet de cartes amuse pendant un long trajet tout en créant un moment de partage et de complicité. Tous les métiers de la Maison se prennent au jeu, de la maroquinerie, avec ce discret sac en forme de cœur, au prêt-à-porter, où les robes reprennent la forme des couleurs et des fleurs de Louis Vuitton sur toute la longueur. À l’arrivée, une explosion colorée de formes et de motifs qui viennent taquiner les fondamentaux du malletier pour mieux les renouveler.