Louis Vuitton continue son défilé parisien à Shanghai avec un Acte II

Mode & Maroquinerie

·

 

Après le défilé parisien, l’histoire de Louis Vuitton se poursuit à Shanghai avec un Acte II. La Collection Printemps-Eté 2022 a été dévoilée aux Shipyard Repair Docks sur le fleuve Huangpu, cours d’eau emblématique symbole du voyage, thématique chère à la Maison. Le vestiaire présenté à Paris est enrichi par dix-neuf tenues imaginées spécialement pour cet événement.

Les convives sont invités au grand bal du temps. Le cérémonial, les intrigues, le chuchotement, le désir et le protocole prennent vie sous la lumière tamisée des chandeliers. Nicolas Ghesquière s’est inspiré de la figure du vampire, héritée de sa participation à la série « Irma Vep » d’Olivier Assayas pour laquelle il a réalisé le costume d’Alicia Vikander. Le Directeur Artistique des Collections Femme de la Maison propose un vestiaire couture mêlant des inspirations de différentes époques, créant une fusion des générations.

Dix-neuf pièces conçues spécialement pour le défilé à Shanghai complètent la garde-robe imaginée pour la collection parisienne. Quatre d’entre elles arborent l’imprimé iconique qui apparaît aussi sur le Loop bag, l’un des trois sacs exclusifs créés pour le défilé de Shanghai. Une malle Dauphine et une Petite malle, toutes deux composées d’un cuir découpé au laser, complètent ce trio.

L’intemporalité et la transmission, valeurs essentielles de la Maison, demeurent au cœur de ce nouvel épisode. Les perles du 19e siècle s’allient au denim des années 90, les corsets côtoient les bombers, les broderies des robes font écho aux techniques des années 20, l’uniforme est détourné. Les silhouettes légères et aériennes des crinolines Ellipses évoquent les débuts de Louis Vuitton, rendant hommage au bicentenaire de la naissance du fondateur.

Pour cette saison, Nicolas Ghesquière explore la tension qui anime les opposés : l’innovation préserve la tradition, le vestiaire urbain s’invite dans le cérémonial, la déconstruction mène à la reconstruction.