Loro Piana : cashmere et développement durable

Mode & Maroquinerie

·

Loro Piana a fait de l’exigence son mot d’ordre : la Maison italienne, qui travaille le cashmere depuis 1960, a toujours privilégié la qualité des matières utilisées à la quantité. Au cours de ses recherches menées sur la production du cashmere, Loro Piana a mis au point une méthode associant recherche d’une qualité supérieure et développement durable.

Obtenir un cashmere parfait, c’est-à-dire en dessous de 14 microns : tel était l’objectif de Loro Piana au moment de lancer en 2009 une étude en Chine, sur les territoires d’Alashan où sont élevées les chèvres dont la toison est à l’origine de la fibre de cashmere. Les travaux de recherche de l’Université Agricole chinoise Jilin, l’université italienne Camerino et l’agence italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement durable (ENEA), ont permis de développer la « Méthode Loro Piana ».

© Loro Piana

Au-delà du résultat obtenu sur la qualité du cashmere, la méthode entend diffuser un modèle de développement durable. Face à la montée en puissance de l’industrie du cashmere et à l’intensification des élevages de chèvres, les territoires de Mongolie Intérieure où vivent la majorité des éleveurs chinois se sont fortement fragilisés. C’est pourquoi la Méthode Loro Piana propose un modèle d’élevage sélectif, participant à l’équilibre entre les animaux, l’habitat et les populations locales, tout en permettant d’atteindre une qualité de cashmere exceptionnelle.

En privilégiant des cheptels peu nombreux et une méthode de tonte rationalisée, les bergers s’assurent de forts volumes annuels, une fibre de grande qualité et donc de meilleurs revenus. Afin de les encourager à adopter ce modèle, la Maison a créé le « Loro Piana Cashmere of the Year Award » et a récompensé cette année deux couples d’éleveurs de la région d’Alashan ayant obtenu de bons résultats en appliquant la méthode, destinée à être transmise à tous les territoires voisins.