Loewe présente le «Surplus Project», son nouveau concept responsable
Mode & Maroquinerie
·

© Loewe
Avec le « Surplus Project », Loewe crée des sacs uniquement à partir de chutes de cuir issues de ses précédentes collections. Pour ce nouveau projet à la fois ambitieux, luxueux et respectueux, le cabas iconique de Loewe est tressé de cuirs excédentaires dans des variations de couleurs.
Le cabas de cuir tressé, présenté pour la première fois lors de la collection Printemps-Été 2015, réapparaît dans un format plus petit, fabriqué artisanalement avec des bandes de cuir colorées – un veau lisse et classique entremêlé avec un veau souple et finement grainé. Ces cuirs emblématiques de Loewe proviennent des archives de la Maison. Ces excédents dormants ont donné l’idée à Loewe de créer de nouveaux modèles tout en limitant son impact sur l’environnement. Les matières luxueuses reflètent par leurs couleurs vibrantes ou pastels la créativité de son Directeur Artistique. Jonathan Anderson choisit personnellement l’assemblage des différentes teintes, pour des camaïeux de bleus ou des damiers camel.
Les surplus de cuir apparaissent naturellement au fil des collections et sont dus à la complexité des modèles des sacs Loewe. Méticuleusement découpés en bandes égales, ils sont ensuite tressés pour former une mosaïque colorée parfaite. Dans une vidéo dévoilée sur son site, Loewe présente le « Surplus Project » par l’intermédiaire d’Ana Maria Muñoz, artisane spécialisée dans le cuir pour la Maison espagnole depuis vingt ans. La forme apparemment simple du cabas tressé révèle toute sa complexité sous les mains habiles de cette spécialiste du cuir. De la manière de tendre les bandes de cuir à l’alignement parfait pour concorder avec l’ouverture du sac, toutes les différentes étapes de création artisanale sont frappantes de précision. Les coutures à la main pour les poignets du sac sont respectées au centimètre près dans cette quête de perfection.
L’emblème de ce nouveau projet est une breloque de cuir tressé et noué représentant un crabe à accrocher aux anses ou à la bandoulière des sacs. Le « Surplus Project » s’inscrit dans la continuité de la collection Eye/LOEWE/Nature, créée à partir de matières recyclées et écoresponsables. Loewe poursuit son exploration d’un artisanat vertueux et innovant pour être une Maison toujours plus responsable à tous les niveaux de son processus de création.