Loewe lance son nouveau Prix d’Artisanat

Mode & Maroquinerie

·

Loewe vient de créer un nouveau prix visant à récompenser l’excellence dans la création artisanale : le Loewe Craft Prize. Porté par la Fondation de la Maison espagnole, ce Prix d’Artisanat renforce son engagement à préserver les savoir-faire.

L’objectif du Prix d’Artisanat Loewe est de mettre en valeur les liens qui unissent artisanat et culture contemporaine, dans toutes les disciplines. Le prix récompensera ainsi des œuvres nées d’une réinterprétation des méthodes traditionnelles, selon une vision artistique et moderne démontrant une réelle volonté d’innovation de la part de l’artisan. Le prix rendra également hommage à la précision d’exécution, au respect des matériaux et à la valeur fonctionnelle et esthétique de l’objet.

« L’artisanat est très important pour moi, c’est une immense source d’inspiration. C’est pourquoi j’ai souhaité créer une structure permettant de mettre en valeur des objets élaborés à la main par des céramistes, des vanniers, des créateurs de mobilier, des joailliers et toutes ces personnes qui travaillent dans l’ombre et sont souvent injustement méconnues. En réalité, il n’y a rien de plus difficile que de trouver le moyen de fabriquer un objet qui définit ses propres règles et qui s’adresse à vous dans votre langue, établissant ainsi un dialogue qui n’existait pas auparavant », souligne Jonathan Anderson, Directeur artistique de Loewe.

© Loewe

Pour la première édition du Prix d’Artisanat, un jury composé de personnalités du monde du design, de l’architecture, de l’industrie, du journalisme, de la critique et des musées sélectionnera l’œuvre gagnante parmi les travaux de quatorze finalistes. Leurs productions feront l’objet d’une exposition qui se tiendra au mois de mai 2017 à Madrid, et qui voyagera ensuite à travers le monde. Le lauréat du prix d’Artisanat Loewe 2017 recevra quant à lui 50 000 euros.

Dates clés du Prix d’artisanat Loewe :

Ouverture des candidatures : du 12 avril au 7 novembre 2016 sur le site www.loewecraftprize.com
Sélection des finalistes par le comité d’experts : février 2017
Désignation du lauréat par le jury : avril 2017
Exposition des travaux récompensés à Madrid : mai 2017