Loewe donne un second souffle aux objets avec le projet Weave, Restore, Renew

Mode & Maroquinerie

·

Jusqu’au 12 juin, Loewe présente au Salon du Meuble à Milan Weave, Restore, Renew, une collaboration avec des artisans spécialisés dans les techniques traditionnelles de tissage. Tous mettent en œuvre leur sensibilité artistique et leur expertise pour transformer des objets abîmés en pièces uniques. 

Pour sa 7e participation au Salon du Meuble, Loewe a imaginé Weave, Restore, Renew, un projet polymorphe destiné à donner une seconde vie à des objets qui, sans l’excellence des artisans, seraient oubliés ou rejetés.

Les arts traditionnels venus d’Espagne et d’ailleurs sont à l’honneur et prennent une forme inattendue.  Weave, Restore, Renew explore trois techniques ancestrales de tissage qui permettent d’offrir une nouvelle signification aux objets, honorant leur histoire tout en les préservant pour le futur.

Pour « Repaired in Spain », cœur de ce nouveau projet, 240 cabas venus des quatre coins du monde ont été confiés aux artisans Idoia Cuesta, Belén Martinez, Santiago Basteiro et Juan Manuel Marcilla afin d’être raccommodés grâce à la technique du tissage du cuir. « Coroza » célèbre pour sa part un savoir-faire galicien consistant à tisser de la paille, des roseaux, de la bruyère ou d’autres fibres naturelles pour créer des pardessus, des chapeaux et des cabas. Enfin, le projet comprend des vases en papier réalisés par Young Soon Lee, finaliste de l’édition 2019 du Craft Prize, avec une tradition coréenne traditionnelle de tissage de papier, le Jiseung.

Hommage à la puissance régénérative du travail manuel, Weave, Restore, Renew réconcilie respect de l’environnement et respect du produit. Il incarne par là même une conviction profonde de Jonathan Anderson, Directeur Artistique de Loewe, selon lequel l’artisanat authentique doit être synonyme de durabilité.