L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH s’installe à Florence pour développer son programme de formations en Italie

LVMH

·

Après la France et la Suisse, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH s’implante en Italie. C’est à Florence, au sein du Palazzo Pucci, siège historique de la Maison Emilio Pucci, que l’IME installe son siège italien pour former les meilleurs artisans de demain aux métiers de l’artisanat et de la vente. Une initiative majeure qui a été célébrée lundi 27 novembre lors de la cérémonie d’inauguration réunissant Dario Nardella, le Maire de Florence, Toni Belloni, Directeur général délégué de LVMH, Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH ainsi que les futurs apprentis dell’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH.

Engagé pour la transmission des savoir-faire des Maisons du groupe LVMH dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a formé depuis sa création en 2014 plus de 300 étudiants dans les différentes filières métiers. Alliant enseignement théorique au sein des écoles partenaires et mises en pratique au sein des Maisons du groupe LVMH, l’apprentissage des jeunes est enrichi par l’enseignement des langues et la conception de programme originaux sous forme de Master Classes.

Fort de son développement en France et plus récemment en Suisse, l’IME s’installe aujourd’hui à Florence en Italie, illustrant un peu plus son ancrage européen et réaffirmant son objectif de transmettre et développer l’employabilité des jeunes générations. C’est à Florence, au sein du Palazzo Pucci, que l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH prend ses quartiers.

Lundi 27 novembre, une cérémonie d’inauguration a célébré l’arrivée de l’IME en Italie. Dario Nardella, le Maire de Florence, s’est joint à Toni Belloni, Directeur général délégué de LVMH, Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH et Gabriella Scarpa, Présidente de LVMH Italie, pour souhaiter la bienvenue à l’institution et à ses futurs apprentis.

Cet événement marque une étape clé dans l’histoire de l’IME, comme le souligne Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH : « Le rayonnement européen de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH se renforce avec de nombreuses formations nouvelles et un réseau grandissant de partenaires. Aujourd’hui, nous célébrons un moment important qui illustre ce succès : son installation au Palazzo Pucci, un bâtiment chargé d’histoire et symbole de la créativité de la Maison italienne. »

Cette inauguration était aussi l’occasion de célébrer la rentrée des premiers apprentis des deux formations italiennes déjà en place avec l’IME LVMH, Polimoda, formation italienne dans le secteur de la maroquinerie et For.Al, formation en Orfèvrerie. Deux formations dans les domaines de la vente et du soulier dans la région Vénétie viendront très prochainement enrichir les 18 formations déjà proposées par l’IME LVMH au total. Ces nouvelles formations permettront à l’Institut de diversifier ses enseignements en partenariat avec des écoles de renom dans les secteurs clés pour le Groupe tels que la bijouterie, la vigne et le vin, la couture, la vente, le design, la maroquinerie, l’horlogerie et les arts culinaires.