L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH choisit Polimoda comme partenaire officiel pour sa formation italienne dans le secteur de la maroquinerie

LVMH

·

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) s’installe en Italie. Il a choisi Polimoda, école de référence dans la mode, comme premier partenaire italien pour la formation dans le secteur de la maroquinerie.

Ce programme de formation professionnelle, créé en 2014, a pour objectif de garantir la transmission des savoir-faire des Maisons du groupe LVMH aux nouvelles générations, à travers des formations dans des écoles partenaires et en collaboration avec ses Maisons comme Bulgari, Céline, Christian Dior Couture, Fendi, Loro Piana, Louis Vuitton, Veuve Clicquot et Zenith. Il vise également à pérenniser les filières de métiers. 

© Federica Fioravanti

Aujourd’hui, l’IME contribue à la formation de plus de 200 jeunes dans les secteurs de la bijouterie, la couture, la maroquinerie, la vigne et le vin, les arts culinaires, l’horlogerie, la vente de produits de luxe et le design. Les diplômes obtenus sont décernés en collaboration avec des partenaires reconnus dans chacun de ces secteurs, en France et en Suisse : BJO Formation, École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Compagnons du Devoir, Avize Viti Campus, FERRANDI Paris, École d’Horlogerie LVMH, EMASUP, EIML Paris.

Le partenariat entre l’IME et Polimoda constitue un premier prolongement de ce modèle en Italie. Grâce à cette association dans le domaine de la maroquinerie dans un premier temps, un programme de formation ouvrira pour l’année scolaire 2017-2018, financé par la région Toscane, un des pôles de production les plus importants de la filière, et ouvert à douze participants intéressés par le métier d’artisan du cuir.

Les candidats sélectionnés pourront ainsi recevoir une double formation, en bénéficiant de l’expérience trentenaire de Polimoda dans la formation de professionnels de la mode et des savoir-faire artisanaux des plus prestigieuses Maisons du groupe LVMH. 

© Federica Fioravanti

Les cours commenceront en octobre 2017 au Polimoda Design Lab à Scandicci, qui, grâce à sa position stratégique au cœur du district florentin, garantit aux étudiants un lien direct entre l’industrie et des laboratoires ultramodernes. Ce programme sera enrichi des compléments de formation de l’IME et de Master Classes organisées au Palazzo Pucci, siège de l’IME en Italie, et dans les ateliers des Maisons du groupe LVMH.

« Cette collaboration est une étape importante pour Polimoda, qui confirme ainsi une réalité compétitive au niveau international et reconnue pour sa méthodologie pédagogique dans le secteur de la mode. C’est aussi un grand pas pour notre région, ainsi distinguée comme le centre des compétences et connaissances qui confirment l’excellence du ‘Made in Italy’ dans le monde. » déclare Danilo Venturi, Directeur de Polimoda.

« L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH est essentiel afin de perpétuer l’excellence de nos Maisons et la pérennisation des filières métiers. Je me réjouis qu’un nouveau programme soit lancé avec Polimoda en Italie, un pays exemplaire en matière de créativité, de talent et de savoir-faire fondamentaux pour le Groupe. » affirme Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.