L’illustrateur Mats Gustafson sublime l’iconique sac Flori de Moynat

Mode & Maroquinerie

·

Moynat présente les trois nouvelles teintes de son iconique sac Flori avec une série d’aquarelles du célèbre illustrateur de mode Mats Gustafson. Juxtaposées à des affiches typographiques vintage provenant des archives de Moynat, elles inaugurent la rencontre de l’esprit de la Maison parisienne avec la poésie de l’illustrateur.

Réalisée avec la complicité créative de Nicholas Knightly, Directeur Artistique de Moynat, la collection d’illustrations à l’aquarelle exprime les courbes uniques du sac Flori, inspiré de l’univers équestre. Les trois nouvelles teintes du sac – noir, pêche et poudre – se déclinent sur un arrière-plan écru, orangé ou taupe sublimé par des affiches publicitaires issues des archives de Moynat.

© DR

L’intemporalité de l’iconique accessoire est mise en valeur grâce à une subtile alliance des genres et des époques.  Les élégantes silhouettes au style contemporain, arborant le sac Flori à l’épaule ou en bandoulière, évoquent la féminité et l’esprit d’indépendance chers à Pauline Moynat, fondatrice de la Maison, tandis que les affiches rappellent les origines de fabricant-malletier de la Maison parisienne ou son intimité avec le milieu du théâtre.

© DR

Mats Gustafson a renouvelé l’illustration de mode grâce à l’élégance et l’expressivité de ses aquarelles. Il a démarré sa carrière à la fin des années 1970, à une période où l’illustration de mode était éclipsée par la photographie alors que l’aquarelle était à peine explorée. Il a publié ses œuvres dans des magazines internationaux et il a collaboré avec Tiffany & Co puis avec Dior pour un ouvrage dédié aux collections de la Maison parisienne.

Les illustrations sont une ode au savoir-faire de Moynat, nourri par la maîtrise de la haute maroquinerie traditionnelle, et à son héritage, fidèle au renouveau de la Belle Epoque.