L’exposition de Tiffany & Co. « Vision & Virtuosity » s’installe à Londres pour une rétrospective extraordinaire retraçant la créativité, l’artisanat et les bijoux de la Maison

Montres & Joaillerie

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Tiffany & Co. entame un nouveau chapitre dans son exposition Vision & Virtuosity et dévoile plus de 400 objets des archives de la Maison à l’iconique Galerie Saatchi de Londres—une chronique visuelle de l’emblématique joaillier, depuis sa création à New York en 1837, marquant par la même le 150ème anniversaire de Tiffany à Londres.

La rétrospective est un véritable voyage, où les visiteurs découvrent les designs d’archives de haute joaillerie, les légendaire vitrines de Tiffany, sa dernière acquisition « Empire Diamond » de 80 carats, ou encore des piliers de la culture populaire, y compris le script original de Breakfast at Tiffany’s. Il s’agit de la consécration de l’autorité de Tiffany, en tant que fournisseur des plus beaux diamants au monde et une démonstration concrète des deux valeurs essentielles, qui habitent la Maison depuis plus de 185 ans : la vision et la virtuosité.

« Vision & Virtuosity retrace l’histoire extraordinaire de l’un des plus anciens joailliers de luxe, via une aventure longue de près de 200 ans, à l’avant-garde de la créativité, de l’artisanat authentique et de l’acquisition de diamants et de pierres des plus extraordinaires au monde », a indiqué Anthony Ledru, Président et PDG de Tiffany & Co. L’exposition est organisée en sept chapitres, qui explorent des thèmes différents, au cœur de l’identité, de l’héritage et de l’influence créative de Tiffany.

En passant les portes de la Galerie Saatchi, les visiteurs découvriront d’abord l’héritage de Charles Lewis Tiffany et dans les autres sections, ils pourront admirer le travail mené par les meilleurs esprits créatifs de la Maison, tels Jean Schlumberger et Elsa Peretti. Le troisième temps est dédié à la collection de haute joaillerie « Blue Book », alors que le quatrième espace se consacre à l’héritage de Tiffany et son empreinte sur la vision de l’amour et de l’engagement, avec l’introduction de la bague de fiançailles emblématique « Tiffany® Setting » en 1886. La cinquième étape est réservée au film Breakfast at Tiffany’s, et puis un véritable spectacle de diamants prend forme, rendant hommage aux créations de renom de Tiffany. Enfin, clou du spectacle, les visiteurs auront la chance de découvrir le légendaire « Tiffany Diamond » de 128,54 carats.

Tiffany n’a cessé d’être synonyme d’élégance, de design innovant, d’artisanat unique et de créativité d’excellence. « Vision & Virtuosity célèbre ces moments charnières de la Maison, présente une collection incroyable d’archives et démontre bien pourquoi Tiffany & Co. est une marque si célèbre », commente Alexandre Arnault, Vice-Président Exécutif, Produit et Communications, chez Tiffany & Co.

L’exposition rend parfaitement compte de l’héritage de longue date de la Maison, en liant tradition et modernité, tout en sachant que Tiffany & Co. a toujours occupé une position unique au sein de la culture. Le même commentaire peut s’appliquer également à la Galerie Saatchi. En effet, depuis 1985, la galerie est une scène innovante pour l’art contemporain et c’est grâce à cette approche qu’elle jouit aujourd’hui d’une renommée internationale. Une combinaison parfaite.

L’exposition s’accompagne d’un catalogue, à la préface de feu André Leon Talley et au texte de Vivienne Becker. Il présente les principales pièces de l’exposition avec les créations de Louis Comfort Tiffany, Gene Moore, Jean Schlumberger, ou encore Elsa Peretti, Paloma Picasso, John Loring et de ces grands visionnaires, qui ont fait l’histoire de la Maison.

Enfin, une collection exclusive de collaborations artistiques et de produits limités sera disponible. Vision & Virtuosity ouvre ses portes à la Galerie Saatchi le 10 juin jusqu’au 19 août 2022.