Les Métiers d’Excellence LVMH rayonnent en Italie avec l’événement SHOW ME

LVMH

·

Alors qu’Altagamma estime que d’ici à fin 2025, il manquera plus de 270 000 professionnels dans les Métiers d’Excellence en Italie, dont 46 000 uniquement dans ceux de la Mode et de la Maroquinerie, l’édition italienne de SHOW ME a eu lieu au Teatro Odeon à Florence en présence de plus de 200 invités. L’occasion de revenir sur les nouvelles ambitions des Métiers d’Excellence LVMH et sur la stratégie de sauvegarde et de valorisation des métiers de la Création, de l’Artisanat et la Vente du Groupe en Italie.

La célébration « SHOW ME » a été l’occasion de réaffirmer l’ambition des Métiers d’Excellence LVMH, en particulier en Italie. L’opportunité également de valoriser les 6 000 collaborateurs du Groupe qui travaillent dans les métiers de savoir-faire dans la péninsule. Les différents intervenants ont insisté sur le rôle prépondérant de l’Italie pour LVMH avec sept Maisons, 246 boutiques, 30 sites de fabrication locaux et un réseau de 5 000 fournisseurs et sous-traitants soit plus de 100 000 personnes travaillant indirectement sur ce territoire.

« En Italie, comme dans tous nos pays de savoir-faire, il y a urgence à attirer vers nos Métiers d’Excellence, qui comprennent les métiers de la création, de l’artisanat et de la vente. Le Groupe prévoit plus de 2 000 recrutements en Italie d’ici trois ans dans ces métiers. Pour cette raison, il est primordial pour LVMH de s’engager et d’œuvrer pour la revalorisation et la transmission de ces savoir-faire exceptionnels. » affirme Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

Ce deuxième événement SHOW ME, un mois après celui qui s’est déroulé à Paris, aura rassemblé sur scène de nombreux intervenants internes et externes : Toni Belloni, Directeur général délégué du groupe LVMH, Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du Groupe, Dario Nardella, Maire de Florence, Serge Brunschwig, Président Directeur Général de Fendi, Camille Miceli, la Directrice Artistique de la Maison Emilio Pucci, Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence LVMH, mais aussi des virtuoses ainsi que des apprentis qui ont expliqué par leurs témoignages, l’importance et les enjeux des Métiers de savoir-faire pour le Groupe.

Cette célébration s’inscrit dans la lignée du pacte « WE for ME » (« Worldwide Engagements for Métiers d’Excellence »), signé en juillet dernier par l’ensemble des Présidents des Maisons du groupe LVMH, qui témoignait déjà de son engagement à défendre et promouvoir ces professions.

La deuxième partie de l’événement mettait en scène les réalisations des apprentis italiens de l’IME dans une exposition et présentait les métiers de savoir-faire de plusieurs Virtuoses de Maisons du Groupe. Grâce à Fendi et son ambitieux projet « Hand in Hand » c’est la variété et la qualité de l’artisanat italien qui a également été mis à l’honneur. La Maison a demandé à vingt ateliers représentatifs des vingt régions du pays de réinterpréter son iconique sac Baguette.

Chiffres clefs 2021 pour LVMH en Italie

Le groupe LVMH

  • 7 Maisons italiennes ;
  • 30 sites de fabrication, 246 magasins ;
  • 5 000 fournisseurs et sous-traitants de LVMH représentant plus de 100 000 personnes ;
  • 12 000 collaborateurs.

Les Métiers d’Excellence

  • 6 000 personnes travaillent dans les Métiers d’Excellence dont 71% de femmes ;
  • Les Métiers d’Excellence sont partenaires du projet « Adotta una scuola » porté par Altagamma dans une démarche de soutien des savoir-faire italiens ;
  • 17 Virtuoses au sein des Maisons.

L’Institut des Métiers d’Excellence

  • Créé en 2017 avec 27 étudiants pour la première promotion et 2 programmes de formation : l’Orfèvrerie et la Maroquinerie ;
  • En 2021, 300 étudiants auront été formés depuis l’ouverture de l’IME en Italie ;
  • En 2022, on compte 10 programmes de formation, 14 Maisons partenaires et 80 nouveaux apprentis.