Les Métiers d’Excellence LVMH dévoilent les lauréats de la première édition du prix «Maestri d’Eccellenza», organisé en collaboration avec Fendi, l’association italienne de défense des artisans Confartigianato et la Chambre nationale de la mode italienne

En accord avec la philosophie du Groupe en matière de Ressources Humaines et ses engagements pour la valorisation des métiers de l’artisanat et la préservation des savoir-faire ancestraux, les Métiers d’Excellence LVMH ont créé les prix « Maestri d’Eccellenza » en collaboration avec Fendi, l’association italienne de défense des artisans Confartigianato et la Chambre nationale de la mode italienne, sous le patronage du Ministre de la Culture italien. La cérémonie de remise des prix, qui a récompensé les lauréats de cette première édition, s’est déroulée pendant la Fashion Week de Milan et a réuni des acteurs clés de l’industrie.

Le prix « Maestri d’Eccellenza » des Métiers d’Excellence LVMH est une compétition inédite dédiée à l’artisanat en Italie, dont l’objectif est de sensibiliser le public aux savoir-faire et métiers rares qui doivent être préservés et transmis aux générations futures. Le prix « Maestri d’Eccellenza » célèbre les artisans de tout horizon dans trois catégories : les artisans expérimentés qui se sont distingués par la qualité de leur travail tout au long de leur carrière ; les artisans émergents qui portent un projet prometteur au long cours ; et les professionnels qui se sont démarqués par leur capacité d’innovation, préservant les connaissances et savoir-faire historiques tout en les réinterprétant dans un esprit contemporain.

Les lauréats :

· Maître-artisan d’Excellence – Fabio Ottaviano

Fabio Ottaviano, maître de l’art ancien de la gravure sur camée, se distingue au niveau international par la qualité et la variété des matériaux utilisés, tels que le coquillage, la nacre et les pierres semi-précieuses. Le processus de réalisation de ses produits est entièrement fait à la main. Ses créations révèlent la fusion parfaite de la tradition et de la modernité. Son style se caractérise par des voiles et des transparences multiformes ;

· Maître-artisan d’Excellence émergent – Ilaria Soncini (Ilariusss)

Ilaria Soncini, modiste avec le besoin de créer de nouveaux concepts de chapeaux et de transmettre la tradition d’une fabrication maintenant de plus en plus rare, a fondé en 2013 Ilariusss, une réalité dans laquelle son esprit rêveur rencontre un artisanat patient et méticuleux, en plus du désir de redécouvrir la tradition artisanale du costume.

· Maître d’Excellence en Innovation – Verabuccia®

Francesca Nori et Fabrizio Moiani, duo de jeunes Romains, ont fondé en 2020 Verabuccia®, une marque née avec l’intention de repenser les déchets organiques inutilisés et non comestibles pour la consommation humaine, en les considérant non plus comme des déchets mais comme des ressources. Le processus innovant breveté par Francesca et Fabrizio permet à un sous-produit alimentaire, comme la peau d’ananas, de devenir une matière première pour un autre secteur.

Chaque gagnant remportera :

· 10 000 € à investir dans son entreprise

· Une exposition médiatique (presse print et digitale)

· Des sessions de mentoring par des experts de la Maison Fendi

Les vainqueurs ont été sélectionnés par un jury d’experts internes et externes composé de :

· Antonio Belloni, Directeur Général Délégué, LVMH

· Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et des Synergies, LVMH

· Silvia Venturini Fendi, Directrice artistique des accessoires et de la ligne masculine, Fendi

· Serge Brunschwig, Président-Directeur Général, Fendi

· Francesco Pellerano, Directeur industriel monde, Fendi

· Marco Granelli, Président, Confartigianato Imprese

· Moreno Vignolini, Président de la Federazione Moda Nazionale, Confartigianato

· Carlo Capasa, Président, Camera Nazionale della Moda Italiana

· Nicoletta Polla Mattiot, Rédactrice en chef, How to Spend it, 24Hours

· Francesca Pasquali, Artiste et co-créatrice de la collection 2022 autour de l’Art et de l’Artisanat commandée par les Métiers d’Excellence LVMH

· Simona Iannini, Maître artisan et co-créatrice de la collaboration 2022 autour de l’Art et de l’Artisanat commandée par les Métiers d’Excellence LVMH

Une mention spéciale a été décernée à Scarpelli Mosaici, qui a remporté le vote du public lors de l’exposition Artigianato e Palazzo à Florence, au cours de laquelle les Métiers d’Excellence LVMH ont présenté le travail des finalistes.

Au vu de l’enthousiasme généré par cette première édition, le prix « Maestri d’Eccellenza » a d’ores et déjà été renouvelé pour une deuxième saison, cette fois-ci avec la participation de la Maison Loro Piana.

Lire le communiqué de presse complet ici.