Les Maisons Mode LVMH revisitent le vestiaire féminin à l’occasion de la Fashion Week Printemps-Eté 2023
Mode & Maroquinerie
·

© DR
Pour la Fashion Week Printemps-Eté 2023, les Maisons de Mode du groupe LVMH – Fendi, Dior, Loewe, Givenchy, Stella McCartney et Louis Vuitton – dévoilent leurs interprétations du vestiaire féminin à Milan et Paris.
Pour la collection Printemps-Eté 2023, Kim Jones, Directeur Artistique des collections Femme de Fendi, s’est inspiré des pièces imaginées par son illustre prédécesseur : Karl Lagerfeld. Le vestiaire célèbre le passage au nouveau millénaire grâce à l’alliance d’une simplicité minimaliste et d’un éclectisme pop. La réinterprétation contemporaine d’un imprimé floral issu des archives de la Maison italienne ainsi qu’un logo introduit pour la première fois en 2000 rappellent l’esprit de dualité qui irrigue l’histoire de Fendi. Une harmonieuse palette de couleurs – gris clair, bleu ciel, blanc et beige – contraste avec des teintes acidulées tandis que des pièces en organza ou en jersey créent un effet à la fois naturel et raffiné. Côté accessoires, des cuirs brillants côtoient des toiles épurées et les anses des sacs deviennent des chaînes. Avec cette garde-robe, Kim Jones rend hommage à l’éternelle audace créative de la Maison italienne.

C’est sur un tableau de danse que s’est ouvert le défilé Dior prêt-à-porter 2023. Les corps en mouvement des danseurs, aux bustes chair trompe-l’œil, ont accompagné la chorégraphie des silhouettes créées par Maria-Grazia Chiuri. Inspirée par la figure royale de Catherine de Médicis et les relations entre les femmes et le pouvoir, la Directrice Artistique des lignes féminines de Dior a présenté une collection à forte dominance de noir. Pour cette nouvelle saison, Maria-Grazia Chiuri a choisi dans les archives de la Maison un plan de Paris imprimé sur le revers d’un foulard. Il se retrouve aujourd’hui sur un long trench, aussi léger qu’un plan de papier, ou en corset revisité. L’alphabet des dessous féminins s’écrit tout au long du défilé : des guêpières aux mi-bas, des soutien-gorge apparents aux jupons, de la résille à la broderie anglaise, et des motifs floraux aux rayures de pyjama. Pour seuls bijoux, des colliers précieux viennent souligner la beauté d’un cou et des rubans enlacer les tailles. Parmi les pièces maitresses, les manteaux en raphia incrustés de broderies de fleurs et d’oiseaux sont une démonstration du savoir-faire de Dior. Dans le décor de grottes baroques et féériques imaginé par l’artiste Eva Jospin, la mise en scène a célébré le pouvoir de la mode et le pouvoir des femmes sous toutes ses coutures.

Au cœur de Paris, c’est le manège Battesti, joyau de la Garde républicaine, qui a accueilli le défilé Printemps-Eté 2023 de la Maison Loewe. Dans ce trésor patrimonial à la charpente métallique bâti entre 1890 et 1905, Jonathan Anderson a présenté les silhouettes de sa nouvelle collection dans une ambiance sensuelle et poétique. A la tête de la création de la Maison depuis 2013, le prodige britannique a choisi l’anthurium, en guise de muse d’un vestiaire fleuri, coloré et fantaisiste. Sur un podium immaculé, avec comme seule touche de couleur le rouge vibrant d’une reproduction gigantesque de cette fleur d’origine tropicale, les invités ont eu un aperçu d’une saison rythmée de pièces tantôt en métal émaillé, tantôt en maille compacte torsadée. Des robes très courtes, des vêtements en céramique, un top à col lavallière ou un blouson d’aviateur… Le créateur donne vie à un vestiaire où l’ordinaire se transforme en extraordinaire. Les modèles iconiques sont revisités avec de petits anthuriums en all-over pour le sac Puzzle, quant au sac Goya, il poursuit son jeu en volume. Une représentation avant-gardiste de la réalité du vêtement : en tension, avec précision.

Une ode à la féminité a été présentée par Nicolas Ghesquière pour le défilé Printemps-Eté 2023 de la Maison Louis Vuitton. Une ode, oui, mais dans toute sa complexité, en version augmentée. Le vestiaire met en valeur un jeu de volume qui se dévoile au fil du show en continu. Une confrontation entre l’infiniment grand du vêtement et l’infiniment petit de chaque détail qui le compose dans un jeu de proportion brouillé par les codes féminins et revu dans ses proportions par le designer en charge du studio de création Femme de la Maison. Le créateur a comme à l’accoutumée brouillé les pistes du genre avec des silhouettes androgynes vêtues de vestes et de pantalons en cuir, tout en partageant une vision d’un monde « survivaliste » avec un style bouée de sauvetage qui se déclinait sur le bustier et les robes dès l’ouverture. Pleine d’audace et de créativité, cette collection s’inscrit dans le respect de l’ADN de la Maison… et qui fait son succès ! C’est sur une scénographie « fleur-monstre » créée par l’artiste Philippe Pareno, dans la Cour Carrée du Musée du Louvre, que les silhouettes de cet incroyable moment d’expression ont pris vie.

Pour sa collection Printemps Été 2023, la Maison Givenchy propose une vision contemporaine d’un dressing urbain cosmopolite à la frontière entre la France de Givenchy, symbole du chic parisien, et de l’univers californien de Matthew M. Williams, le directeur artistique. Digne héritier du fondateur de la Maison, il en reprend les codes signatures avec des robes du soir fendues ou à traîne, ornées de plumes ou de sequins. Ces silhouettes aux allures cinématographiques, qui ont fait la réputation de la Maison Outre-Atlantique, ont été dévoilées cette saison au Jardin des Plantes. Aux côtés de modèles réédités, le sac « Voyou » a fait une entrée remarquée sur le podium. Confectionné dans un cuir de veau brillant et mis en valeur par un hardware gravé, il se décline dans un kaléidoscope de couleurs. Reprenant ainsi les éléments essentiels des vêtements de travail américains et de la garde-robe militaire et masculine classique comme le blouson bombardier ou le short cargo, la collection se place sous le signe du dialogue entre urbain et savoir-faire.
