Les Maisons LVMH exposent leur passion créative à l’occasion de la Milan Design Week 2019

LVMH

·

Du 8 au 14 avril 2019, la ville de Milan a reçu les amateurs et les professionnels du secteur à l’occasion de la 58e édition de sa foire annuelle dédiée au design, le Milan Design Week Fuorisalone. Pendant cet événement incontournable, Louis Vuitton, RIMOWA et Bvlgari ont présenté des installations et des projets inédits. Organisé en parallèle, le Salone del Mobile de Milan a accueilli « Back Home », dernière collection de la ligne Fendi Casa ainsi que 14 créations exclusives réalisées par Dimore Studio pour Dior Maison et l’exposition « Loewe Baskets ».

 

Louis Vuitton

Lancée en 2012, la collection Objets Nomades de Louis Vuitton compte aujourd’hui 45 pièces en édition limitée inspirées par le voyage et imaginées par des designers de renommée internationale : Barber & Osgerby, les Frères Campana, André Fu, Damien Langlois-Meurinne, Nendo Gwenaël Nicolas, Raw Edges, Patricia Urquiola, Marcel Wanders, India Mahdavi, Tokujin Yoshioka et, plus récemment, Atelier Biagetti et Zanellato / Bortotto. La Maison a ainsi dévoilé ses dix derniers Objets Nomades au Palazzo Serbelloni de Milan au cours du Milan Design Week Fuorisalone 2019. Parmi ces nouvelles créations, Anemona d’Atelier Biagetti basé à Milan, une table à manger spectaculaire dotée d’un plateau en verre et d’un pied ondulé recouvert de cuir souple naturel. Le duo italien Zanellato / Bortotto a fait son entrée avec Mandala, un paravent en 3 pans finement tissé de cuir inspiré de l’artisanat nomade. Marcel Wanders a enrichi la collection de quatre nouveaux objets : l’ensemble harmonieux canapé et fauteuil Diamond avec ses sièges capitonnés de cuir et ses bases en frêne entrelacé, la lampe Venezia inspirée des lanternes vénitiennes traditionnelles et le vase Diamond en verre soufflé rouge de Murano.

© Louis Vuitton

Dior

À l’occasion du Salone del Mobile Milan, Dior Maison a dévoilé 14 créations exclusives réalisées par Dimore Studio. Studio d’architecture et de design d’intérieur dessinant du mobilier, des luminaires ainsi que des créations textiles, Dimore Studio a eu carte blanche pour imaginer, pour Dior Maison, une série de précieux objets. Cette collection exclusive est l’alliage du travail virtuose de différents métaux (or, argent et bronze) que viennent rencontrer le Plexiglas et le tissage naturel du rotin célébrant le cannage, code emblématique de la Maison Dior. Ces véritables objets d’art aux lignes pures évoquent parfois, par leur nom ou leurs formes, le surréalisme et le cubisme, mouvements artistiques chers à Christian Dior, qui fut galeriste et collectionneur, ami et admirateur des plus grands artistes du XXe siècle, de Picasso à Dalí et Magritte.

© Dior / SILVIA RIVOTELLA

RIMOWA

À l’occasion du Milan Design Week Fuorisalone 2019, RIMOWA s’est associé au magazine d’art contemporain et studio de création KALEIDOSCOPE dans le cadre d’un projet multiplateforme composé de trois activations distinctes mais étroitement liées : un court-métrage, une installation et un ouvrage photographique. Pour l’installation présentée à l’espace Maiocchi de Milan, le collectif a fait appel à Guillermo Santomá. Le designer espagnol qui fusionne constamment son sens de la couleur et son attrait pour les matériaux et processus industriels, a l’habitude de créer des objets et des espaces surréalistes à la frontière entre art et praticité. Inspiré par l’idée d’une station-service conceptuelle, Guillermo Santomá a imaginé une sculpture lumineuse et sonore composée d’une voiture dont la carrosserie a été recouverte de l’aluminium utilisé pour les bagages RIMOWA. Intitulée « GAS » en référence à la série de livres Twentysix Gasoline Stations d’Ed Ruscha, l’installation illustre la fascination de l’artiste pour la côte ouest des États-Unis.

© RIMOWA

Loewe

Présente pour la cinquième année consécutive au Salone del Mobile de Milan, la Maison Loewe a présenté un projet centré sur la vannerie, le matelassage artisanal et la calligraphie. Intitulée « Loewe Baskets », l’exposition illustre l’engagement de la Maison en faveur de la préservation des différents métiers de l’artisanat. Loewe a invité des artistes du monde entier à réinterpréter le thème de la vannerie en utilisant du cuir dans leurs créations. Une initiative destinée à mettre en lumière le savoir-faire traditionnel des vanniers dans un contexte contemporain. Ces maîtres de l’artisanat ont ainsi produit une série d’œuvres uniques, à la fois décoratives et pratiques. Une collection d’accessoires et de pièces de maroquinerie sera disponible à l’achat en ligne ainsi que dans une sélection de boutiques Loewe.

© Loewe

Bvlgari

Pour sa deuxième exposition au Milan Design Week Fuorisalone, Bvlgari a investi 1 000 mètres carrés au cœur des jardins d’Indro Montanelli à travers deux installations explorant les liens entre design, science et art. Dans le spectaculaire Planétarium Ulrico Hoepli, la première installation a mis en lumière le travail de l’artiste argentin Tomás Saraceno. La seconde, située dans les jardins autour du Planétarium, a plongé les visiteurs dans l’histoire de B.Zero1, bijou emblématique de la Maison qui célèbre son 20e anniversaire cette année. Tout au long de la semaine, la Maison romaine a présenté un cycle de conférences et d’échanges autour de la science, de l’art et du design, ainsi qu’une performance musicale de Silvia Bolognesi, bassiste et compositrice italienne.

© Bvlgari

Fendi

À l’occasion du Salone del Mobile 2019, Fendi a ouvert les portes de son espace Via Salori pour dévoiler au public sa nouvelle ligne Fendi Casa intitulée « Back Home ». Trois ans après la présentation de « Happy Room », cette installation spéciale a mis en avant les dernières pièces créées par l’architecte et designer Cristina Celestino pour la Maison romaine. En écho au titre du projet, « Back Home » célèbre le motif iconique Fendi « Pequin » introduit par la Maison en 1987. Cristina Celestino l’a réinterprété en lui appliquant son style coloré et graphique pour créer une gamme de mobilier raffinée. L’ensemble a été mis en scène dans la reconstitution d’un intérieur romain bourgeois des années 1970. Ancrée dans l’esthétique légendaire de Fendi, la collection « Back Home » dévoile une alliance fascinante entre plusieurs matériaux, du marbre à l’onyx en passant par les surfaces métalliques. Pour compléter cette collection de décoration d’intérieur, Silvia Venturini Fendi a conçu un ensemble de valises ornées du motif « Pequin » présentées pour la première fois aux côtés de bagages vintage ornés du motif dans sa version originale.

© Fendi