Les Maisons du groupe LVMH s’engagent pour lutter contre la propagation du Covid-19 en France
LVMH
·

© DR
Alors que l’Europe est devenue l’épicentre de l’épidémie de Covid-19, la France est sévèrement touchée par le virus. Pays d’origine du groupe LVMH et berceau d’une grande partie de ses Maisons, la France a besoin de l’implication de chacun. Dans cette perspective de solidarité, le Groupe a déployé des actions concrètes. Voici quelques-unes d’entre elles menées en France par LVMH et ses Maisons qui peuvent compter sur l’engagement sans faille de tous leurs collaborateurs.
Depuis l’annonce du confinement en France, le groupe LVMH a déployé des actions d’ampleur pour aider les autorités sanitaires du pays. Les unités de production de parfums de Parfums Christian Dior, Guerlain et Parfums Givenchy ont adapté leur activité au contexte pour fabriquer en grande quantité du gel hydroalcoolique à l’usage des hôpitaux. Des commandes de plusieurs millions de masques chirurgicaux et FFP2 ont été sécurisées par LVMH pour les autorités sanitaires françaises, à l’instar d’appareils respiratoires dont la livraison sera effectuée courant avril. Un accompagnement solidaire auquel le Groupe s’engagera aussi longtemps que nécessaire.

Dans le prolongement des actions menées par le groupe LVMH, ses Maisons se sont mises en marche de manœuvre pour lutter à leur tour contre l’épidémie. Louis Vuitton s’est ainsi lancé dans la production de masques non chirurgicaux, homologués par les autorités, dans douze de ses ateliers dans l’Hexagone. 300 maroquiniers y travaillent pour répondre à la demande gouvernementale de fabriquer des masques barrière alternatifs non sanitaires pour aider à se protéger contre la propagation du Covid-19.
L’atelier Dior de Redon, en Bretagne, habituellement dédié à la fabrication de produits Baby Dior, a ainsi réouvert la semaine dernière pour fabriquer des masques. Sur la base du volontariat, les petites mains de la Maison fournissent ces masques à la population civile particulièrement exposée, comme les hôtesses de caisses dans les supermarchés.
Quant à la Maison Patou, elle versera la recette de la vente de deux produits disponibles sur patou.com, un pull blanc et un t-shirt noir, au « Covid-19 Solidarity Response Fund » de l’OMS. La Maison Fred s’est associée à l’opération « Les Visières de l’Espoir » qui fabrique par impression 3D des visières intégrales pour le personnel soignant des hôpitaux. Ainsi, 2200 unités de ce matériel de protection de première utilité ont été livrées à l’AP-HP. En outre, 20% des recettes provenant des ventes en ligne de la Maison Fred jusqu’au 31 mai 2020 seront reversées aux « Visières de l’Espoir ».

Venir en aide au personnel hospitalier est une des priorités. Ainsi, Sephora a fait don de crèmes pour les mains, à raison de 30 000 unités pour l’AP-HP et 5 000 pour d’autres structures médicales en France. La Maison fera également un don de 35 000 crèmes à des hôpitaux à travers l’Europe.
À l’approche des fêtes de Pâques, la Grande Épicerie de Paris entend apporter du réconfort pendant cette période difficile. 3 000 chocolats de Pâques ont été offerts à l’AP-HP à l’attention des enfants malades et des enfants du personnel soignant, fortement mobilisé depuis plusieurs semaines.
Les Maisons de Vins & Spiritueux du groupe LVMH s’engagent également pour lutter contre le Covid-19. Moët & Chandon vient en aide à l’hôpital Auban-Moët en envoyant du matériel essentiel (gel hydroalcoolique, gants, lunettes de protection…), la livraison de petits-déjeuners chaque matin ou encore la prise en charge d’une partie des prestations de nettoyage et de désinfection de l’hôpital par un prestataire de la Maison. Celle-ci a également ouvert son vendangeoir du Pierry pour accueillir le personnel soignant de l’hôpital et lui permettre de se reposer.

La Maison Hennessy a également fourni du matériel aux structures médicales locales, à l’instar de Veuve Clicquot pour l’hôpital Maison Blanche à Reims. La Maison Château d’Yquem a, quant à elle, donné de l’alcool à la pharmacie centrale de l’hôpital de Sauternes pour lui permettre de produire du gel hydroalcoolique.
Le groupe LVMH tient à remercier l’ensemble de ses collaborateurs et de ses collaboratrices pour leur implication et leur travail durant cette période difficile.