Au cœur de la mobilisation contre le Covid-19, la fabrication de masques et de blouses par nos Maisons

LVMH

·

Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la propagation du Covid-19, le groupe LVMH et ses Maisons sont engagés pour faire reculer le virus. De l’aide apportée au personnel médical à la fabrication de matériel de première nécessité en passant par plusieurs dons entre autres…, les collaborateurs du Groupe témoignent chaque jour de l’esprit de solidarité qui les anime. Dans cette lignée, les Maisons Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Loewe, Celine, Kenzo et Fred se sont lancées dans la fabrication ou le support à la production ou la distribution de masques barrière alternatifs en grande quantité, pour éviter à chacun d’être contaminé, et de blouses.

 

Face aux pénuries de matériel que les services hospitaliers rencontrent à travers le monde, la société civile a rapidement pris part à l’effort pour lutter contre la propagation du Covid-19. C’est le cas des Maisons Louis Vuitton et Christian Dior et de leurs équipes qui œuvrent depuis plusieurs semaines à adapter l’activité de leurs unités de production pour fabriquer des masques barrière alternatifs à l’usage du grand public.

© Christian Dior

Christian Dior a ainsi rouvert son atelier de Redon, en Bretagne, habituellement dédié à la production des vêtements Baby Dior. Sur la base du volontariat, les petites mains de la Maison fabriquent désormais ces protections indispensables au ralentissement de la propagation du virus. Les masques sont donnés en priorité aux personnes amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles, dont la continuité est indispensable à la survie du pays (hôtesses de caisse, commerçants, agents de l’administration…).

Christian Dior Couture a également livré 300 surblouses à l’hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. La Maison Christian Dior Couture peut compter sur la forte solidarité de ses collaborateurs sans laquelle une telle initiative n’aurait pu être menée.

Quant à la Maison Louis Vuitton, elle a mis à contribution plusieurs de ses ateliers en France pour produire en grande quantité des masques non chirurgicaux, homologués par les autorités. Plus de 300 maroquiniers sont mobilisés dans douze ateliers de sites de Marsaz et Saint-Donat (Drôme), de Condé (Indre), de Saint-Pourçain (Allier), de Ducey (Manche), et de Sainte-Florence (Vendée). Ces masques sont réalisés en partenariat avec Mode Grand Ouest, filière régionale d’entreprise du textile fournissant l’une des principales matières. Ils sont également distribués aux populations civiles les plus exposées : le Foyer-Logement Marpa pour les personnes âgées, à Sainte-Florence, et l’EHPAD Saint-Vincent de Paul, aux Essarts en Bocage.

En parallèle, la Maison produit des surblouses pour le personnel des hôpitaux de l’AP-HP. Destinées à pallier la pénurie à laquelle les hôpitaux de Paris font face, elles seront fabriquées par des volontaires au siège parisien de Louis Vuitton.

Louis Vuitton s’est également mobilisé aux Etats-Unis. Une donation de 25 000 masques a été effectuée à destination de plusieurs hôpitaux de New York. De plus, des masques non-chirurgicaux sont produits dans les ateliers américains de la Maison en Californie, au Texas et dans le New Jersey. Ils seront donnés à des organismes locaux dans les Etats les plus durement touchés par la pandémie de Covid-19.

© Boris Allin / Louis Vuitton

Loewe s’est également engagé dans la production de masques non-chirurgicaux dans son atelier de Getafe, près de Madrid. Ils seront distribués aux personnes travaillant bénévolement pendant le confinement, ainsi qu’aux collaborateurs de la Maison et leurs familles. Par ailleurs, 100 000 masques ont été donnés à la Croix Rouge espagnole pour venir en aide au personnel médical du pays.

Givenchy a rouvert ses ateliers en France pour produire des surblouses. Elles seront données aux autorités sanitaires françaises et leur production durera aussi longtemps que nécessaire.

 

© Givenchy

La Maison Fred s’est associée à l’opération « Les Visières de l’Espoir » qui fabrique par impression 3D des visières intégrales pour le personnel soignant des hôpitaux. Ainsi, 2200 unités de ce matériel de protection de première utilité ont été livrées à l’AP-HP. En outre, 20% des recettes provenant des ventes en ligne de la Maison Fred jusqu’au 31 mai 2020 seront reversées aux « Visières de l’Espoir ».

Celine a également mobilisé ses moyens et ses collaborateurs pour venir en aide à l’AP-HP. 50 000 surblouses ont d’ores et déjà été offertes au personnel soignant des hôpitaux parisiens.

Moët Hennessy a fait de même en envoyant près de 1000 surblouses au Professeur Zehra, qui exerce à l’Hôpital de Montreuil, tout comme La Grande Epicerie de Paris qui a fait don de 400 surblouses aux infirmières libérales du 7ème arrondissement de Paris.

 

© Loewe

Kenzo a mis à disposition du tissu – dont auprès de la plateforme Savoir-Faire Ensemble – pour permettre la fabrication de milliers de masques et de surblouses. La Maison a également produit 1000 surblouses à destination du personnel de l’hôpital de Montreuil et met ses moyens de productions et du tissu à disposition pour la fabrication de 1000 unités supplémentaires.

Le groupe LVMH tient une nouvelle fois à remercier l’ensemble de ses collaborateurs pour leur engagement, leur travail et leur solidarité remarquables durant cette crise.