Les Maisons du groupe LVMH amorcent la reprise de leur activité post Covid-19

LVMH

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La pandémie de Covid-19 a impacté une grande partie de l’activité de nos Maisons. Alors que la situation sanitaire s’améliore à travers le monde, les Maisons du Groupe redémarrent leur production et rouvrent leurs magasins avec un maître-mot : offrir une expérience client d’exception tout en assurant la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients.

 

La pandémie de Covid-19 a amené plus de la moitié de la population mondiale à devoir se confiner. Pour empêcher la propagation du virus et assurer la protection de leurs collaborateurs, les Maisons du groupe LVMH ont dû suspendre temporairement une majeure partie de leur activité dans les territoires où elles sont implantées, notamment la production dans leurs ateliers et manufactures. Constatant le ralentissement de la propagation du virus, les gouvernements de plusieurs pays ont récemment assoupli leurs mesures de confinement, ce qui a permis aux Maisons de LVMH de lancer la reprise progressive de leur activité.

À l’exception des commerces de bouche à l’instar des magasins La Grande Epicerie de Paris restés ouverts pendant le confinement, les boutiques des Maisons de LVMH rouvrent progressivement leurs portes.

Louis Vuitton a ainsi engagé la réouverture de ses magasins dans plusieurs pays du monde avec une installation inédite : dans une sélection de magasins, la Maison a habillé ses vitrines d’un arc-en-ciel, symbole d’espoir. Celui-ci exprime l’état d’esprit de Louis Vuitton après plusieurs semaines difficiles et témoigne de sa volonté d’appréhender l’avenir avec optimisme. La Maison a également mis en place un service de prise de rendez-vous dans ses magasins français : afin de pouvoir profiter de la meilleure expérience en toute sérénité, ses clients ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec des conseillers de vente afin de recevoir un service personnalisé dans la boutique de leur choix.

Le Bon Marché Rive Gauche a également choisi d’accompagner ses clients et ses collaborateurs le mieux possible dans ce contexte particulier : une équipe de fonctionnels, la « Team Angels », vient en renfort des conseillers de vente du grand magasin afin de permettre l’orientation des clients ou la distribution de masques et de gel hydroalcoolique par exemple. Dispositif déjà mis en place pour des événements comme lors des fêtes de fin d’année ou encore des soldes, ces renforts internes permettent une fluidité totale au Bon Marché dans sa nouvelle organisation.

© Christian Dior

D’autres Maisons du Groupe rouvrent progressivement leurs magasins, à l’image des Maisons Fendi, Christian Dior Couture et Parfums Christian Dior, Guerlain ou encore Bvlgari. Une attention toute particulière a été portée aux mesures de sécurité pour les collaborateurs et les clients de chaque point de vente : limitation du nombre de personnes dans un même espace ou encore mise à disposition de gel hydroalcoolique par exemple.

Comme un symbole, la fameuse boutique Acqua Di Parma sur la Piazza di Spagna, à Rome, a rouvert ses portes après plusieurs mois de rénovation le 21 mai dernier. Coloré avec le jaune signature de la Maison, le magasin dégage une atmosphère étincelante et enjouée.

La Maison Hublot marque la reprise ainsi que son quarantième anniversaire avec l’ouverture de son plus grand flagship sur la Chuo-dori, prestigieuse artère du quartier de Ginza à Tokyo. Dans une architecture ultra moderne, le lieu accueille les visiteurs sur trois étages et symbolise la volonté de l’horloger suisse d’aller de l’avant.

La reprise de l’activité est également effective dans les manufactures de plusieurs Maisons après plusieurs semaines d’arrêt. Les ateliers de Louis Vuitton, de Baby Dior à Redon, de Guerlain, de Parfums Givenchy ou de Parfums Christian Dior étaient ouverts pendant le confinement en France, tout comme ceux de Bvlgari Parfums en Italie pour produire des masques et des blouses pour les deux Maisons de couture ainsi que du gel hydroalcoolique pour les Maisons de Parfums & Cosmétiques. Si ces activités visant à lutter contre le Covid-19 sont prolongées, la production habituelle de ces Maisons a repris, à savoir la maroquinerie pour Louis Vuitton et les Parfums & Cosmétiques pour Parfums Christian Dior, Bvlgari Parfums, Guerlain et Parfums Givenchy.

© Acqua Di Parma

La Maison Bvlgari a également repris sa production le 18 mai dernier, dans son atelier de Valenza, en Italie, tout comme la Maniffatura Thélios à Longarone, dans le nord du pays. Cette dernière fut l’une des premières à participer à l’effort de reprise en Italie et a retrouvé sa cadence de production pré-confinement. Ces deux ateliers, comme tous ceux du groupe LVMH, respectent de strictes mesures de sécurité pour l’ensemble de leurs employés et de leurs fournisseurs. Les manufactures des Maisons de Vins & Spiritueux, comme toutes les autres qui ont rouvert au sein du Groupe, mettent en pratique la distanciation sociale et les mesures barrières. La distribution de masques et de gel hydroalcoolique est systématique sur chaque lieu de travail au sein de LVMH.

Pour permettre une meilleure mise en place des nouveaux dispositifs de travail, des formations ont été dispensées aux collaborateurs de plusieurs Maisons comme chez Moët & Chandon, Ruinart et Hennessy. Cette dernière a été parmi l’une des premières Maisons du groupe LVMH à rouvrir ses sites de productions, dès le 14 avril, dans le respect le plus strict des mesures de sécurité mises en place avec l’aide d’animateurs sanitaires sur place, de kits sanitaires et de relais diversifiés de l’information (illustrations animées, écrans, tutoriels, vidéos…). Grâce à la motivation et l’agilité de ses équipes, l’activité tourne désormais quasiment à plein régime sur les sites, renforçant la détermination de Hennessy à aller de l’avant.

© Hublot

LVMH et ses Maisons ont également fait jouer à plein leur dispositif omnicanal avec une communication redynamisée sur leurs médias sociaux et une expérience renforcée sur les sites de vente en ligne des Maisons. L’exemple de Sephora est remarquable : la Maison a su faire preuve d’inventivité pour toucher ses clients malgré les mesures de distanciation sociale. En Chine, Sephora a présenté ses tendances beauté 2020 lors d’un événement 100% digital, le Virtual Sephora Day, qui a rencontré un franc succès auprès du public chinois. Plus d’un million de personnes ont assisté à l’événement sur WeChat, JD.com, Tmall ainsi que sur le site internet de la Maison. Une performance qui laisse planer l’optimisme quant à la réinvention du secteur du luxe dans cette période incertaine.

Concernant le e-commerce, les Maisons déjà bien structurées et performantes sur ce créneau ont su saisir l’opportunité de la délicate situation du confinement pour renforcer leurs positions alors que de nombreux magasins étaient fermés.

 

Le groupe LVMH tient à remercier une nouvelle fois l’ensemble de ses collaborateurs pour leur travail et leur implication depuis le début de la crise du Covid-19.