Les lauréats du LVMH Prize 2015 dévoilés

LVMH

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Le jury du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, composé de neuf directeurs artistiques des Maisons du groupe LVMH – J.W. Anderson (Loewe), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon et Carol Lim (Kenzo), Phoebe Philo (Céline), Raf Simons (Dior), Riccardo Tisci (Givenchy) – ainsi que de Delphine Arnault (directrice générale adjointe de Louis Vuitton), Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH),  et Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général du Fashion Group LVMH), a choisi pour gagnant de sa deuxième édition : Marques’Almeida.

Natalie Portman nous a fait l’honneur de sa présence pour remettre le trophée, réalisé par Jean-Michel Othoniel.

©Benoît Peverelli

Delphine Arnault déclare : « Marta Marques et Paulo Almeida sont des candidats de grand talent. Je les félicite pour leur savoir-faire technique et leur travail singulier sur la couleur et le cuir qui a été remarqué par notre jury; et Simon Porte Jacquemus que nous récompensons aujourd’hui d’un prix spécial. Cette deuxième édition du Prix LVMH a révélé cette fois encore de nombreux talents et je me réjouis de les voir grandir dans les années à venir. »

Au-delà de la somme de 300 000 euros, LVMH accompagnera Marques’Almeida pendant une année sous forme de mentorat assuré par une équipe dédiée.

©Benoît Peverelli

Au regard de la qualité des candidats, le jury a également choisi de remettre un Prix spécial à Simon Porte Jacquemus de Jacquemus.  Il gagne 150 000 euros et une année de mentorat.

L’année dernière, le Prix LVMH avait été remis à Thomas Tait, et deux prix spéciaux avaient été remis à Hood by Air et Miuniku.

Enfin, trois diplômés d’école de mode se sont distingués : Matty Bovan et Gabriel Castro, du Central Saint Martins College of Art and Design et Josh Read, de la Kingston University, à Londres. Ils gagnent 10 000 euros et intègrent chacun le studio d’une maison du groupe LVMH pour un contrat d’un an : Matty Bovan chez Louis Vuitton, Gabriel Castro chez Kenzo, Josh Read chez Dior.

L’école où ils ont obtenu leur diplôme reçoit également 10 000 euros pour marquer le soutien de LVMH aux équipes éducatives et aux établissements qui permettent à la mode de se renouveler et d’atteindre des hauts niveaux d’excellence.

Le Prix sera reconduit en 2016.