Les Journées Particulières : retour sur les deux dernières éditions

LVMH

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Du 20 au 22 mai aura lieu la troisième édition des Journées Particulières. Depuis sa création en 2011, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable qui permet au grand public de pénétrer dans les coulisses de LVMH et de ses Maisons. Retour sur les deux premières éditions qui ont été l’occasion de mettre en lumière la diversité des métiers et des savoir-faire des Maisons du Groupe.

Les 15 et 16 octobre 2011, LVMH a pour la toute première fois ouvert au grand public les portes de ses Maisons, en France et en Europe, l’invitant à découvrir les secrets de 25 lieux d’exception. Une première édition placée sous le signe des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération. A travers les visites des ateliers, chais, demeures familiales et boutiques historiques, les visiteurs ont pu découvrir les talents des artisans, mis à la fois au service de la tradition, mais aussi des plus grandes audaces créatrives. Lozinage, remuage, ébauchage, émaillement, chaussonner, comunelle… Ces termes techniques, au cœur de la campagne des Journées Particulières 2011, rappellent cette culture du geste parfait propre à l’artisanat de luxe et aux Maisons de LVMH.

Dix-huit mois après le succès de la première édition, qui avait attiré plus de 100 000 visiteurs, les artisans et les collaborateurs du groupe LVMH furent fiers de convier à nouveau le public à découvrir les coulisses des réalisations les plus emblématiques de l’artisanat français et européen. Ainsi, les 15 et 16 juin 2013, LVMH organisa la deuxième édition des Journées Particulières, dévoilant cette fois-ci plus de 40 lieux prestigieux. Un nouvel événement qui invitait les visiteurs à découvrir « Les coulisses du rêve ». Grâce à des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des conférences ou des parcours interactifs, plusieurs milliers d’horlogers, couturières, dames de table, bottiers, maîtres de chai, joailliers, malletiers, remueurs, premières d’atelier et chefs cuisiniers partagèrent avec 120 000 visiteurs, le temps d’un week-end, leur passion et leur goût de l’excellence.

Fortes du succès des deux premières éditions, confirmant l’attachement du public au patrimoine artisanal, Les Journées Particulières continuent d’évoluer, d’innover et de surprendre. Cette année, les visiteurs auront accès à de nouveaux lieux, ouverts pour la première fois dans le cadre de l’événement et accessibles sans réservation, tels la Fabrique du Temps Louis Vuitton en Suisse, Loro Piana en Italie ou encore la Ruche de Guerlain et la Fondation Louis Vuitton en France. Restez connectés pour les découvrir prochainement !