Les Journées Particulières LVMH – Jour 3 : dernier jour pour venir à la rencontre de nos artisans, créateurs et collaborateurs dans des lieux uniques !

LVMH

·

Le soleil ne s’est toujours pas couché sur cette 5e édition des Journées Particulières.

Direction le Japon.

En pénétrant dans la boutique de la Maison Buly à Kyoto, les visiteurs accomplissent un formidable voyage dans le temps, avec la curieuse impression de se retrouver dans un sukiya-zukuri, une maison de thé d’autrefois. Pourtant, ce sont des huiles, poudres, argiles, parfums et autres trésors cosmétiques qui s’offrent à eux. Durant les Journées Particulières de LVMH, l’Officine Universelle Buly de Kyoto propose une initiation à l’art subtil de la calligraphie, grâce à un atelier dispensé par un maître en la matière.

Abritant la boutique la plus emblématique de Fendi dans le monde, le Palazzo Fendi, entièrement rénové en 2015, a été construit au XVIIe siècle à Rome. Il fait la part belle au travertin, ce marbre utilisé pour la construction des plus beaux monuments de la Rome antique. Pendant les Journées Particulières de LVMH, les visiteurs ont la chance d’accéder au premier étage, où se trouve le tout premier Atelier Haute Fourrure du monde. Dans une ambiance feutrée, ils admirent les artisans à l’œuvre.

Située au cœur du Paris historique, à quelques pas de la galerie Vivienne où la toute première boutique a ouvert ses portes en 1970, la Maison Kenzo occupe l’hôtel Desmarets qui, clin d’œil de l’Histoire, fut un temps un bureau de négoce de soieries et lainages. Quelques décennies plus tard, les visiteurs des Journées Particulières arpentent le studio et l’atelier où prend forme le monde coloré des collections de la Maison, sous la houlette de Nigo, son visionnaire directeur artistique.

Située au cœur de San Francisco, House of Benefit est le siège international de Benefit Cosmetics, empreint du même chic décalé qui caractérise les célèbres cosmétiques de la Maison. Murs peints tout de rose, salles de réunion aux noms irrévérencieux… les locaux incarnent à merveille le mot d’ordre de Benefit : « le rire est le meilleur des cosmétiques ». Après un tour d’horizon des différentes étapes de développement d’un produit, les « Benebabes » auront la chance de participer à une « Brow Masterclass » pour apprendre à mettre leurs sourcils en valeur… Une expérience unique dans la ville où tout a commencé.

En Californie, le domaine Chandon est un incontournable de la route des vins de la Napa Valley. Fidèle à l’ambiance du nord de la Californie, le chai est en parfaite harmonie avec la nature. Lors des Journées Particulières 2022, la Maison accueille les visiteurs avec une méditation matinale leur permettant de s’imprégner de la magie des terres environnantes. Ils participant ensuite à une masterclass sur le vin animée par Carlos Danti, directeur de la viticulture, et Pauline Lhote, cheffe de cave. Pour couronner le tout, le chef Juan Cabrera propose un menu exclusif en accord avec les vins sélectionnés par Pauline.

Si l’exception devait se résumer à un vin, il y a fort à parier que ce serait le Château d’Yquem. L’histoire de ce domaine se lit comme un roman, une fresque épique de plus de quatre siècles, riche d’événements et de personnages hauts en couleur. Les Journées Particulières 2022 sont l’occasion de proposer une visite guidée à la découverte du château, de son histoire, de son terroir si particulier, jusque dans les vignes, le laboratoire, et les chais souterrains. Profitant de cette période des vendanges, les collaborateurs de la Maison expliquent au public la magie qui fait la particularité de son vin : l’action du champignon microscopique botrytis cinerea.

Les souliers « sur-mesure » Berluti sont la quintessence de la Maison. Une fois franchie la discrète porte qui mène à l’atelier, les visiteurs peuvent s’initier aux secrets des maîtres bottiers. Ils sont accueillis par des artisans de haut vol qui les guident dans quatre pièces correspondant aux différentes étapes de fabrication : la prise de mesure, la taille de la forme, le patronage et le piquage de la tige, et enfin, le montage et la finition.

A l’occasion des Journées Particulières et dans le cadre de ses 170 ans, Le Bon Marché Rive Gauche propose une expérience inédite. Inspirée de l’œuvre de Emile Zola, la pièce de théâtre immersif Le Bonheur des Dames est une grande première au sein d’un Grand Magasin. La pièce se déroule après la fermeture du magasin. En amont de la representation, les visiteurs sont invités à venir rencontrer le Directeur Artistique de la Maison, Frédéric Bodenes. Au sein des Salons Particuliers, il présente les coulisses de la pièce et plus largement les engagements créatifs et culturels du magasin.

Spécialisée dans le tannage du cuir de veau et située à Santa Croce sull’Arno près de Florence, la tannerie Masoni respecte le savoir-faire artisanal de son territoire tout en étant à la pointe de la technologie. Trois propositions s’offrent aux visiteurs à l’occasion des Journées Particulières : l’exposition Colour is not an opinion dans le centre culturel Menouno, une visite guidée de la tannerie, et un atelier d’échanges avec les artisans du cuir.

En Argentine, à Mendoza, la Maison Chandon accueille ses visiteurs pour une immersion exclusive dans ses caves et lors d’un atelier de dégustation animé par les vignerons et ambassadeurs de la Maison. Cette expérience inédite s’achève avec une dégustation « accord mets -vins » orchestrée par le chef de la Maison. Un parcours unique dans l’un des plus beaux domaines d’Argentine, qui s’inspire du Vieux Continent tout en laissant s’exprimer l’esprit du Nouveau Monde.

Ouverte en octobre 2020 face au mythique Opéra Garnier, la boutique Sephora offre pour sa part un véritable récital. De maquillage, de parfums, de soins… Cette année, pour les Journées Particulières, les visiteurs découvrent l’histoire de la Maison, échangent avec les membres de l’équipe et participent à des master class maquillage. Point d’orgue de ces trois jours, des danseurs de l’Opéra offrent un spectacle inédit dans l’enceinte de la boutique.

Autrefois école, laboratoire de recherche en viticulture et en œnologie, le site du Fort Chabrol de Moët & Chandon figure parmi les 14 coteaux, Maisons et caves de champagne emblématiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Pendant les Journées Particulières 2022, les visiteurs sont conviés à un parcours initiatique dans les vignes où leur sont exposées l’histoire de Fort Chabrol et les actions de la Maison en faveur de la biodiversité. Un atelier de construction de nichoir est proposé aux plus petits. Champagne !

Entourées des magnifiques paysages de la Drôme, les Tanneries Roux, spécialisées dans le tannage du cuir de veau depuis plus de 200 ans, partagent la singularité de leur métier à l’occasion des Journées Particulières. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir les cuirs, d’observer des outils rares – les foulons par exemple – et des techniques uniques présentées par les artisans eux-mêmes. Un parcours sensoriel clôture cette expérience hors du commun.

Fondés en 1859, les légendaires ateliers Louis Vuitton d’Asnières se consacrent à la réalisation de commandes spéciales de bagages rigides, à savoir malles, coffrets et autres boîtes. À l’occasion des Journées Particulières, quelques uns des 300 collaborateurs que compte la Maison guident les visiteurs dans ce lieu unique. Au programme : visite de la maison de famille, de l’atelier dans un bâtiment fait d’acier et de verre dans le style Eiffel et de la galerie. De quoi être emballés, littéralement.

RIMOWA ouvre exceptionnellement les portes de son site de production à Cambridge, au Canada. Cette fabrique est le seul site RIMOWA à posséder une double expertise technologique et à pouvoir produire à la fois des bagages en aluminium et en polycarbonate. Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir la manière dont sont façonnées les valises iconiques en aluminium et en polycarbonate. La visite offre un aperçu exclusif du Client Care Center de la Maison, qui assure la longévité des pièces RIMOWA.

Symbole du Paris moderne imaginé par l’Empereur Napoléon III sur le modèle de Hyde Park à Londres, le Jardin d’Acclimatation est à la fois le seul parc d’attractions et de loisirs de la capitale, et le premier créé en France. Entièrement rénové et modernisé en 2018, son charme de toujours est intact, ancré dans la mémoire de plusieurs générations de Parisiennes et de Parisiens. Pendant les Journées Particulières, plusieurs villages sont disposés dans le parc, présentant la large palette des métiers qui s’y exercent : jardiniers, animaliers, soigneurs, menuisiers, peintres, opérateurs d’attractions… Et parce que la fête se doit d’être totale, des artistes de rue, échassiers, jongleurs, acrobates et cracheurs de feu défilent dans les allées au rythme des concerts qui se tiennent çà et là.

Avec une vue imprenable sur les eaux de la mer Méditerranée, 69 hectares de vignes et 77 de bois protégés, Château Galoupet est un véritable sanctuaire pour la biodiversité. Guidés par les vignerons, les visiteurs des Journées Particulières découvrent toute la richesse de la faune et de la flore du Domaine, et deviennent incollables sur les micro-terroirs et cépages de Château Galoupet, à commencer par le merveilleux tibouren.

Construites en 1871, ornées d’immenses et majestueux bas-reliefs, les caves Mercier s’étendent sur pas moins de 18 kilomètres sous la célèbre ville champenoise d’Épernay. À bord d’un petit train conduit par un des collaborateurs de la Maison, les visiteurs des Journées Particulières admirent notamment un foudre monumental pesant plus de 20 tonnes et d’une contenance de 200 000 bouteilles.

Au bord de la Charente, à Cognac, Hennessy ouvre les portes du parc de sa magnifique propriété, le Château de Bagnolet. Les sept hectares de verdure regorgent d’espèces végétales remarquables : de majestueux chênes pédonculés, des tilleuls, des micocouliers, des platanes et autres châtaigniers. Dans un respect de la faune, de la flore et de la biodiversité, les jardins du domaine sont redessinés sous la direction de l’architecte paysagiste Claire Munier, qui propose pour l’occasion une masterclass. La Pergola et le Belvédère, tout juste restaurés, prolongent la visite d’un emblème de l’art de vivre de la Maison sous l’œil bienveillant des équipes du Château.

Lieu incontournable de l’histoire de l’horlogerie suisse, la Manufacture Zenith est implantée dans le même bâtiment depuis 1865, un édifice depuis inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Accueillis par les collaborateurs de la Manufacture, les visiteurs des Journées Particulières 2022 y voyagent à travers la grande histoire de l’horlogerie, de son passé illustre jusqu’à sa forme contemporaine. Et la fabuleuse histoire du mouvement El Primero leur est dévoilée.

© DR