Les Journées Particulières LVMH – Jour 2 : rejoignez-nous pour une nouvelle journée d’émerveillement

LVMH

·

On vous avait prévenus, le soleil ne se couchera jamais sur cette 5e édition des Journées Particulières, de la Nouvelle-Zélande à la Chine en passant par la France, l’Italie, la Suisse…

Les premiers visiteurs du jour se promènent au Château d’Esclans, niché au coeur de la Provence ensoleillée. Ils peuvent admirer la majestueuse villa du milieu du XIXe, bâtie dans le plus pur style toscan. Après une immersion dans le vignoble et ses différents cépages, une visite privée dans les caves est au programme où nos collaborateurs partagent tout leur savoir-faire et expliquent toutes les subtilités des méthodes de fermentation si particulières employées pour la fabrication de ce vin rosé haut de gamme.

 

S’élevant au milieu des arbres centenaires, la Fondation Louis Vuitton ouvre grand ses voiles pour accueillir les familles. Petits et grands sont invités à un jeu de piste riche en surprises qui leur permet de découvrir en détail le chef-d’œuvre de l’architecte Frank Gehry. Cerise sur le gâteau, des médiateurs culturels les attendent dans les Galeries de l’exposition Monet – Mitchell.

 

Tels les différents cépages de la propriété, néophytes et connaisseurs se sont retrouvés dans le Domaine de Terrazas de los Andes. Au pied des Andes argentines, cet incroyable site fait figure de pionnier en matière de viticulture durable. Le programme proposé combine une visite des mythiques caves, la découverte de la sublime architecture des bâtiments du XIXe siècle et un exposé de la philosophie de la Maison pour la sauvegarde de la vie en montagne, par Daniela Mezzatesta, spécialiste de la question.

 

Les sens sont toujours en éveil chez Fresh dont les produits de cosmétique parlent aussi bien au cœur qu’à la peau. Inaugurée en 1988 à Manhattan, la boutique emblématique de la Maison, à mi-chemin entre laboratoire scientifique et cuisine chaleureuse, participe pour la première fois aux Journées Particulières de LVMH. Les heureux visiteurs peuvent choisir entre un moment de détente sensorielle avec un masque frais, et une masterclass délivrée par les fondateurs de la Maison, Lev Glazman et Alina Roytberg. Évidemment, l’un n’empêche pas l’autre.

 

Inlassable défenseur de la qualité et du fait-main, Tiffany & Co. ouvre au public son Atelier Innovation de Design de Bijoux pour la première fois de son histoire. Les visiteurs arpentent les coulisses de ce fantastique pôle de créativité et d’innovation produit et ses 18 établis, qui ont vu naître les collections les plus emblématiques de la Maison. Mieux, ils échangent avec les bijoutiers, designers et ingénieurs de la Maison qui n’hésitent pas à partager avec eux leurs petits secrets de fabrication.

 

À deux pas de la tour Eiffel, au sein d’un complexe immobilier des années 1950 conçu par l’architecte Pierre Dufau, le Groupe Les Échos – Le Parisien reçoit les curieux comme les passionnés d’information. Au programme : découverte des nouveaux métiers de la presse et des médias, des nouvelles formes d’écriture journalistique tels que le data journalism et le podcast, et rencontre avec les équipes de radio et de presse écrite du Groupe.

 

Il flotte comme un parfum de gourmandise à l’intérieur de la pasticceria Cova – Paris Pont-Neuf. Fondée en 1817 à Milan, ouverte dans la capitale française en 2021 dans le cadre de la rénovation de la Samaritaine, cette Maison iconique ravit tous les gourmands. Pendant les Journées Particulières de LVMH, les visiteurs sont accueillis à la boutique, découvrent l’histoire bicentenaire de Cova, et les chefs pâtissiers font des démonstrations du savoir-faire artisanal de la maison.

 

En Italie, la Maison Dior ouvre les portes de sa manufacture de souliers destinés aux femmes située à Fosso, commune de la ville métropolitaine de Venise. Les visiteurs sont invités à découvrir les différentes étapes clés de la fabrication d’un soulier Dior. Une occasion rare d’observer les rouages d’un atelier de fabrication moderne, où se mêlent tradition artisanale italienne et design français inimitable.

 

En janvier 2022, Loro Piana a réuni tous les savoir-faire de la marque en un seul et même bâtiment du quartier de Brera, dans le cœur historique de Milan. À l’occasion des Journées Particulières LVMH, le siège flambant neuf ouvre ses portes au public. L’occasion pour celui-ci d’explorer ce nouvel espace, de découvrir des matières rares et précieuses comme la vigogne, des archives inédites, ou encore de participer à des ateliers avec les apprentis de la Maison.

 

L’édition 2022 des Journées Particulières lève le voile sur la magie qui entoure la fabrication du whisky Glenmorangie. Les visiteurs peuvent explorer les alentours de la distillerie, profiter de visites exceptionnelles et assister à des démonstrations de remplissage de fût et autres cours de mixologie. Les plus de 18 ans bénéficient de dégustations exclusives et d’un apprentissage sur les accords mets-whisky, délivrés – distillés pourrait-on même dire – par nos talentueux distilleurs des Highlands.

 

Seule Maison à habiller les hommes entièrement sur mesure, des pieds à la tête, Berluti et son atelier Grande Mesure propose pour cette nouvelle édition des Journées Particulières une immersion vertigineuse. Au milieu du mobilier d’époque restauré, les visiteurs rencontrent maîtres tailleurs, coupeurs, apiéceurs et autres boutonniers qui leur détaillent les quatre étapes propres à la confection d’exception : prise de mesures, patronage et détachage, montage et finitions.

 

Depuis la dernière rénovation de la boutique en 2019 au cœur d’un bâtiment madrilène du XIXsiècle, c’est la première fois que la Maison Loewe participe aux Journées Particulières. À cette occasion, le nez de la Maison, Núria Cruelles, anime des ateliers de parfumerie au cours desquels elle invite les participants à découvrir les ingrédients qui entrent dans la composition des parfums Loewe, une expérience olfactive et immersive. La Maison montre également les secrets de fabrication de sa collection Surplus, une initiative qui a pour vocation de revaloriser les chutes de cuir d’anciennes collections, qui illustre autant son savoir-faire que son engagement pour la planète.

 

Le château de Saran, propriété de Moët & Chandon depuis 1801, ravit tous les suffrages. Dominant les terres de Chouilly et de la Côte des Blancs, cette vaste demeure magnifiquement restaurée enchante les visiteurs qui, après les salons, poursuivent leur voyage de rêve avec le bar et la terrasse, avant de découvrir les fastes de la salle à manger. Une note savoureuse pour terminer : la cuisine, où le chef du Château, Marco Fadiga, propose une initiation au foodpairing, une méthode visant à identifier les combinaisons d’ingrédients.

 

Tous les regards s’éclairent à l’intérieur de la Manifattura de Thélios, spécialiste de la lunetterie de luxe, blottie au pied des Dolomites. Une visite, menée par nos artisans dans les locaux ultra modernes de la Maison, permet aux curieux de découvrir les différentes étapes de conception et de fabrication des paires de lunettes les plus exquises qui arboreront fièrement les noms de Maisons telles que Dior, Fendi ou Celine, pour ne citer qu’elles.

 

Les yeux brillent au Château Cheval Blanc. Au milieu des 39 hectares de vignes, à Saint-Émilion, le chai dessiné par Christian de Portzamparc et le château de style classique du XIXe siècle ravissent les visiteurs venus en nombre. Après une visite complète du domaine, nos collaborateurs leur retracent l’histoire de la propriété et les grands principes de l’agroécologie chère à ce grand cru de légende.

 

L’heure est à la fascination chez Hublot – La Manufacture où horlogers, physiciens, chimistes et ingénieurs sont réunis sous un même toit au bord du lac Léman pour repousser constamment les frontières de l’innovation horlogère. Les visiteurs assistent à une présentation des différents ateliers de la manufacture, découvrent les étapes de production, et échangent avec les horlogers. Autant dire qu’ils ne voient pas le temps passer.