Les Journées Particulières : découvrez les nouveaux lieux en France !

LVMH

·

La France, berceau du groupe LVMH, accueille la plupart des événements au programme des Journées Particulières : plus de vingt Maisons proposent un tour de France unique du patrimoine et des traditions d’excellence. Cap sur les lieux inédits, accessibles sans réservation.

Les Ateliers Louis Vuitton, Sainte Florence
Sainte-Florence est l’un des 12 ateliers de maroquinerie Louis Vuitton en France, préservant et perpétuant l’expertise maroquinière propre à la Maison. Le site se compose de deux bâtiments édifiés en 1999 et en 2001, dont chaque détail est pensé pour assurer la plus haute qualité de fabrication et dont les espaces, ouverts et modulables, permettent à la Maison de s’adapter rapidement et facilement aux besoins de production. Un espace qui reflète l’exigence nécessaire à la création de modèles de sacs de ville et de défilés.

La Ruche de Guerlain © Pol Baril

La Ruche de Guerlain, Chartres
Depuis 1828 et l’ouverture de la première fabrique de Guerlain sur la future place de l’Étoile, à Paris, la Maison a toujours créé et fabriqué en France. Ce choix perdure alors que 75 % des produits Guerlain sont destinés à l’export. Inauguré en 2015, La Ruche, le site de production des créations de maquillage et de soin de Guerlain, réaffirme l’attachement de la Maison au made in France, et la positionne à l’avant-garde de l’innovation et de l’excellence cosmétique, témoignant par ailleurs d’un engagement environnemental et social exemplaire.

Clos des Lambrays © JL Bernuy

Le domaine du Clos des Lambrays, Morey-Saint-Denis
Le Domaine des Lambrays est situé à 250 mètres d’altitude. Travaillées et affinées depuis Charlemagne et les ducs de Bourgogne, ses vignes témoignent de cette alchimie naturelle, où les conditions idéales sont transcendées par le travail des vignerons. Les visiteurs pourront découvrir le domaine, ses vignes, son panorama, ainsi que le processus de vinification au sein de la cuverie, du chai et de sa cave avec ses plus anciennes bouteilles.

L'exposition des 250 ans de Hennessy © Zhang Lintao

L’exposition et le nouveau circuit de visites Hennessy, Cognac
La Maison Cognac offre deux parcours inédits. Les visiteurs des Journées Particulières auront le privilège de découvrir en avant-première le nouveau circuit de visite du chai Hennessy : une expérience immersive innovante entre histoire et modernité, qui plongera le visiteur dans un parcours sensoriel dynamique à 360° retraçant l’histoire et le rayonnement uniques de la Maison.

Les visiteurs auront également la chance de découvrir l’Exposition des 250 ans d’Hennessy. Après s’être arrêtée dans les plus grandes villes du monde, elle revient aux origines de la Maison et ouvre ses portes pour la première fois en France, à Cognac. Imaginée comme une passerelle entre les valeurs de la Maison et l’art contemporain, cette exposition se déploie comme un parcours créatif sur plus de 500 m2, au cours duquel 11 artistes internationaux majeurs se saisissent de l’esprit de Hennessy et réinterprètent son héritage à travers une série d’œuvres originales.

© Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton, Paris
La Fondation Louis Vuitton participe pour la première fois aux Journées Particulières et permet au public d’accéder gratuitement à l’édifice spectaculaire imaginé par Frank Gehry. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition exclusive de photographies de Stephan Gladieu, « LVMH, Artisans d’art – Trésors de savoir-faire », un hommage aux artisans des Maisons du Groupe et leurs créations. L’occasion également de visiter l’exposition en cours, « Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton », et de découvrir l’installation colorée de Daniel Buren sur les voiles du bâtiment.

© Thomas Pink

La boutique Thomas Pink, Paris
C’est la rue François-Ier que Thomas Pink a choisie en 2000 pour ouvrir son flagship parisien. Et c’est là, à quelques pas des Champs-Élysées, qu’elle initiera les visiteurs à l’art de la confection des chemises réalisées en demi-mesure, parmi un choix de 200 tissus de très haute qualité. Une tradition typiquement britannique, que Thomas Pink perpétue en lui adjoignant une sensibilité résolument contemporaine.