Les débuts de Massimo Giorgetti chez Emilio Pucci

Mode & Maroquinerie

·

A l’occasion de la foire de mode Pitti Uomo Imagine de Florence, Massimo Giorgetti a dévoilé les premières étapes de son travail en tant que Directeur Artistique d’Emilio Pucci. Une promesse de modernité construite à partir des racines florentines de la Maison.

Intitulée « The Pilot », la présentation qui a eu lieu le 17 juin dernier à Florence emprunte son appellation au premier épisode test des séries télévisées. Censé dévoiler les premiers éléments d’intrigues et le cadre narratif de l’histoire, « The Pilot » est ici conçu comme une collection capsule dévoilant le style que Massimo Giorgetti souhaite développer chez Emilio Pucci. Après s’être immergé dans les archives de la Maison, notamment dans les collections d’imprimés dessinés par Emilio Pucci lui-même, il offre une interprétation audacieuse et pleine d’humour des codes de la Maison, revisités en version pop.

Les modèles ont été présentés dans les galeries des anciennes écuries royales de Florence, au centre d’une structure de lumière, métaphore du nouvel éclairage qui illumine les imprimés Pucci. Massimo Giorgetti les décline dans des couleurs et des formes inédites et y intègre ses propres croquis, directement inspirés de la pratique du comic strip et du pop art. Ainsi, la représentation iconique du Duomo de Florence par Emilio Pucci est proposée dans des tons où le poudré rencontre le fluorescent, et est parsemée d’une horde de touristes tout droit sortis d’une bande dessinée, se photographiant ou prenant des selfies. Les silhouettes sont modulables et fluides, les foulards s’assemblant pour former des hauts asymétriques.

Cette interprétation mutine de l’héritage de la Maison s’accompagne d’une nouveauté inédite : le prêt-à-porter Emilio Pucci se décline désormais aussi au masculin puisque la Maison a proposé quatre silhouettes dédiées à l’homme.  Massimo Giorgetti a par ailleurs redessiné le logo d’Emilio Pucci en travaillant la forme du lys, emblème de Florence, ville de cœur de la Maison.