Le Sephora Lab, l’innovation collaborative

Distribution sélective

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Dès sa création, Sephora met en place un concept de distribution révolutionnaire en instaurant le libre-service, une grande première dans le monde des parfumeries sélectives. Aujourd’hui, l’enseigne continue d’innover en matière d’expérience client à travers le Sephora Lab, un programme interne mettant à contribution les collaborateurs afin de développer de nouveaux concepts créatifs. Zoom sur l’illustration parfaite de l’innovation collaborative.

Le Sephora Lab est devenu un véritable pilier de la culture d’innovation chère à Sephora. Lors de son lancement en 2012 en Europe, le programme a pour objectif premier de générer des idées nouvelles et innovantes en stimulant la créativité des collaborateurs, appelés « labmakers ». Issus des départements du siège européen et de filiales, du réseau de magasins et de différents rangs hiérarchiques, les labmakers forment des équipes riches par la diversité de leurs profils et expériences professionnelles.

Au cours de cette première étape de réflexion, les participants génèrent des idées novatrices autour de l’expérience client, avant de les conceptualiser et présenter leur projet. Leur leitmotiv : rendre l’expérience shopping toujours plus inédite.

En 2015, le Sephora Lab prend un tournant important : la phase de génération d’idées est prolongée par une phase de co-création et de réalisation des concepts. Les fruits du brainstorm sont concrétisés à l’aide d’outils digitaux mis à disposition des participants, notamment une imprimante 3D, afin de créer en un temps limité de véritables prototypes des concepts imaginés. Présentés au cours d’une Innovation Fair en présence de Chris de Lapuente, Président-directeur général de Sephora, qui soutient la démarche depuis ses débuts, et de membres du Codir Europe, les projets ont vocation à être testés le plus rapidement possible.

© Sephora

C’est justement dans le but d’accélérer le processus de production des concepts que le Sephora Lab continue d’évoluer et de développer ses outils. Prochaine étape : mettre en place une véritable start-up interne dans le but de pouvoir lancer les concepts rapidement. Le programme a également pour projet d’étendre l’expérience du brainstorming à tous les collaborateurs via un outil digital.

Fort de son succès, le Sephora Lab a déjà donné naissance à plusieurs concepts depuis 2012. La Gift Factory, un service d’emballage cadeaux personnalisé et sophistiqué, a fait ses preuves puisqu’elle existe aujourd’hui dans 90 magasins à travers 13 pays, en Europe, Asie du Sud-est et Moyen Orient. Le distributeur d’échantillons intelligent Mini Beautic est quant à lui déployé dans deux magasins français. Les quelques échecs qu’a connus le Sephora Lab ne font que souligner l’importance de la prise de risque dans la démarche résolument portée vers l’innovation de Sephora. Un modèle qu’a d’ailleurs suivi son cousin américain, puisqu’un Sephora Innovation Lab a vu le jour il y a quelques mois aux USA. L’innovation collaborative a de beaux jours devant elle !