Le Jardin du Parfumeur est désormais accessible au grand public

Parfums & Cosmétiques

·

Grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian, le château de Versailles a créé un lieu insolite au cœur du domaine de Trianon : le Jardin du Parfumeur. Il est désormais accessible au grand public. Des centaines d’essences odoriférantes, cultivées dans l’esprit des jardins de Trianon du XVIIe siècle, permettront de mieux faire connaître l’histoire du parfum à la cour.

A la cour de Versailles, fleurs et parfums se côtoyaient à tel point qu’elle devient le berceau du métier de parfumeur. C’est cette tradition que le Château poursuit avec ses trois espaces à l’identité bien distincte : « Le Jardin des curiosités » face à l’Orangerie présente la grande majorité des essences florales, « Sous les arbres » avec l’allée fleurie de cerisiers du Japon et « Le Jardin secret » à l’atmosphère plus intime.

Fruit du travail exceptionnel des jardiniers de Trianon et Maison Francis Kurkdjian, le Jardin du Parfumeur rassemble des centaines d’essences floristiques : des plantes historiques (roses, jasmins…), certaines aux odeurs originales (chocolat, pomme…), d’autres porteuses de mauvaises odeurs et également des fleurs dites « muettes », telles que les jacinthes, les pivoines, ou encore les violettes.

Un magnifique tableau naturel qui permet de découvrir Versailles autrement.

Réservez votre visite du domaine du Trianon sur le site du Château de Versailles.