Le groupe LVMH apporte son soutien à « Working with Cancer », une initiative de la Fondation Publicis

LVMH

·

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février, LVMH annonce son engagement en faveur de l’initiative « Working with Cancer », première coalition mondiale de parties prenantes, pour une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés touchés par un cancer (voir l’engagement).

Ce projet, visant à éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail, bénéficie du soutien de grandes entreprises et organisations telles que l’Institut Gustave Roussy et l’association cancer@work en France, le Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux Etats-Unis et le Macmillan Cancer Support au Royaume-Uni.

La charte s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique RH de LVMH, portée par Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines & Synergies du Groupe. Elle met le soutien et l’attention portée aux collaborateurs au centre de son action, par exemple avec le LVMH Heart Fund ou les actions de sa Mission Handicap.

LVMH se tient aux côtés de ses collaborateurs lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle liées à la santé, et favorise une culture où chacun se sent écouté, inclus et libre de s’exprimer dans un environnement sûr.

« Notre soutien à cette initiative a été immédiat, tant elle fait écho à nos valeurs et à notre politique ressources humaines. Aider nos collaborateurs, particulièrement lors de période où ils sont vulnérables face à la maladie, et combattre les stigmates qui y sont associés est nécessaire et fait partie de nos engagements. » commente Chantal Gaemperle.

Le Groupe prend l’engagement de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la santé au travail, le réseau des référents de la Charte de Santé et Sécurité au travail et la communauté RSE afin de promouvoir l’émergence d’initiatives locales au sein de chacune de nos Maisons et Régions.

D’ores et déjà, le sujet fait l’objet d’une attention particulière via des actions concrètes :

  • Un Code de Conduite, diffusé à l’ensemble de nos collaborateurs dans le monde, qui interdit de façon explicite toute discrimination en matière de santé au travail. Afin d’en assurer le respect, LVMH a mis en place une gouvernance adaptée reposant sur un comité d’éthique et de développement durable au sein du conseil d’administration du Groupe. En outre, un réseau de correspondants éthique et conformité a été constitué, un module d’e-learning a été développé et un dispositif d’alerte interne accessible à tous a été mis en place.
  • Une Mission Handicap qui a pour objet d’accompagner les personnes atteintes de handicap temporaire ou définitif, que ce soit pendant ou après leur maladie si leur handicap est lié à celle-ci, de diffuser les bonnes pratiques mises en place dans chacune de nos Maisons.
  • Une Charte Santé et Sécurité adoptée en 2022 par l’ensemble de nos Maisons, s’engageant ainsi à développer et à maintenir le plus haut niveau d’exigence en matière de santé, sécurité et bien-être au travail.
  • LVMH Heart Fund, lancé en juin 2021, a été conçu pour apporter une réponse concrète à nos collaborateurs dans le monde entier confrontés à un accident de vie, quelle que soit leur fonction au sein de l’organisation et où qu’ils soient dans le monde. Le LVMH Heart Fund permet ainsi d’apporter à nos salariés un soutien social et psychologique adapté à leur situation au travers de sessions d’accompagnement personnalisé avec un psychologue clinicien et une aide administrative pour les démarches qui peuvent être nécessaires. Et une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000 euros par an et par personne pour nos collaborateurs confrontés à une situation personnelle exceptionnelle, urgente, sérieuse et inattendue.LVMH s’engage à diffuser une communication spécifique permettant de faire savoir à tous nos collaborateurs dans les 80 pays où le Groupe opère que le LVMH Heart Fund peut être mobilisé par nos salariés atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique.