L’artiste Suzanne Husky présente une installation participative au Ruinart Art Bar pour le festival Frieze

Vins & Spiritueux

·

Frieze et Ruinart ont invité l’artiste Suzanne Husky pour la 3è édition de R.U.in.Art organisée à Los Angeles jusqu’au 20 février. Intitulée Dam Beverly Hills! , l’installation célèbre la contribution des castors dans la préservation de la biodiversité en Californie. Depuis 2019, la Maison champenoise convie chaque année un artiste pour créer une expérience immersive au Ruinart Art Bar lors de Frieze, un festival dédié à l’art moderne et contemporain.

L’installation participative de Suzanne Husky envisage le castor comme un allié de l’agriculture régénérative et un maître spirituel. Le rôle essentiel de l’animal est mis en valeur grâce à un ensemble d’artefacts et par des événements au cours desquels Suzanne Husky explique l’histoire du castor en Californie et ce qu’il peut nous enseigner.

Fidèle à l’étymologie du mot Beverly, qui signifie « la clairière des castors », l’artiste rend hommage au célèbre animal en montrant comment les barrages qu’il construit sont incontournables pour atténuer les effets de la crise environnementale. Elle souligne qu’ils permettent par exemple de ralentir l’érosion des sols, de filtrer les métaux lourds ou d’offrir un abri aux insectes et aux poissons.

En échange d’un engagement verbal à suivre un mode de vie durable – à l’image de celui du castor – les visiteurs peuvent emporter un souvenir de la forme d’un bout de bois rappelant celui que les castors rongent pour construire les barrages.

Ruinart reversera une partie des bénéfices de la vente de champagne lors de Frieze à la campagne « Bring Back the Beaver » organisée par le Centre Occidental d’Art et d’Ecologie basé dans le comté de Sonoma.

L’installation de Suzanne Husky fait écho aux nombreuses initiatives de Ruinart en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité en Champagne, telles que la collaboration avec Reforest’Action ou l’étui seconde peau 100% recyclable de Ruinart.