L’artiste David Shrigley offre une réinterprétation artistique de la Maison Ruinart

Vins & Spiritueux

·

La Maison Ruinart accueille chaque année à Reims un artiste afin qu’il livre sa vision de la Maison champenoise. David Shrigley, usant d’un dessin épuré souvent accompagné d’une phrase à l’humour anglais, pose un regard affûté sur l’histoire et le savoir-faire de Ruinart. Sa vision « Unconventional bubbles » (« Bulles Singulières »), rassemblant 36 dessins et gouaches, 3 néons, 2 céramiques et 1 porte, plonge le visiteur dans un parcours didactique sur l’élaboration des vins en Champagne. L’exposition présentée in situ l’an passé est enrichie par l’exposition digitale « Unconventionnal Gallery ».

David Shrigley a parcouru le vignoble, exploré les caves et noté chaque détail afin de répondre à une unique question : que se cache-t-il dans l’élaboration de ce vin d’exception, derrière la forme emblématique du flacon ? Tandis que les 36 dessins célèbrent le savoir-faire, la transmission et le respect envers la nature, les céramiques monumentales capturent de manière symbolique l’odeur des crayères où vieillissent les champagnes de Ruinart tandis que les affirmations humoristiques des néons évoquent l’invisible processus de fermentation. Les installations interagissent avec le visiteur pour mieux le questionner sur la différence de perception entre la placidité du contenant et l’évocation du contenu.

Les crayères, ce labyrinthe occupé par les hommes depuis plusieurs siècles, ont fasciné David Shrigley. Dans ces caves classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’artiste a disséminé des messages, des visages sculptés dans les parois et des graffiti décalés documentant son expérience à plus de 30 mètres sous terre, enrichissant les témoignages laissés par des anonymes.

David Shrigley a aussi imaginé une œuvre en édition limitée pour servir d’écrin à un jéroboam de Blanc de Blancs, l’emblème du goût Ruinart. Chacun des 30 coffrets, numéroté et signé par l’artiste, est agrémenté par un motif noir et blanc paré de bulles rebelles renfermant des affirmations caractéristiques de son travail. C’est la première fois qu’un artiste intervient directement sur l’emblématique flacon Ruinart, dont la silhouette est héritée du XVIIIe siècle. Le coffret se métamorphose en sceau à champagne au moment de la dégustation.

Encourageant les dialogues créatifs, la Maison champenoise a invité le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier auprès de David Shrigley et Frédéric Panaïotis, Chef de caves de Ruinart, afin de prolonger la vision de l’artiste avec une expérience culinaire autour du thème BULLES SINGULIERES et des cuvées de la Maison. Dépassant la seule gastronomie, tous trois offrent un nouvel état d’esprit autour des dégustations et accords mets et champagnes.