L’artiste Chiharu Shiota tisse sa toile au Bon Marché lors de l’exposition « Where are we going? »

Distribution sélective

·

Célèbre pour ses installations in situ en fils tissés, l’artiste japonaise Chiharu Shiota s’expose au Bon Marché Rive Gauche du 14 janvier au 18 février 2017. L’artiste a mis en scène une vague, surmontée de cent cinquante bateaux, naviguant dans les airs du grand magasin.

Exposée au MIMOCA, le musée d’art contemporain de Marugame au Japon, et lors de la 56e Biennale de Venise, Chiharu Shiota investit Le Bon Marché. Intitulée « Where are we going? » l’exposition invite à une expérience inédite dans le grand magasin. Formée à la peinture et au dessin au Japon puis en Allemagne, Chiharu Shiota trouve rapidement la toile trop contraignante et imagine alors le fil comme autre moyen de dessiner dans l’espace. En plus de son œuvre exposée au sein du Bon Marché, l’artiste et son équipe ont tissé in situ les dix vitrines du magasin durant les deux semaines précédentes.

© Gabriel de la Chapelle

Inspirée du tissage, l’œuvre onirique en trois dimensions représente cent cinquante bateaux de toutes les tailles et de toutes les cultures, dont les coques évidées sont suspendues sous les verrières centrales du Bon Marché. Tous regardent dans la même direction, vers le ciel, symbolisant espoir et futur. Sous cette œuvre éphémère de grande envergure, Chiharu Shiota a tissé une vague spectaculaire, « Memory of the Ocean », que le visiteur peut traverser comme s’il était sous la mer.

© Gabriel de la Chapelle

Le titre de l’exposition évoque un nouveau départ, un voyage où la destination est inconnue. Dans son œuvre, Chiharu Shiota interroge les différents liens qui nous constituent en tant qu’humain, en tant qu’individu, et que nous tissons chaque jour. Mémoire et souvenirs, actions et interactions, pensées et rêves, créent une toile unique et éphémère.