« L’art du bonheur », la collaboration artistique Guerlain x Maison Matisse

Parfums & Cosmétiques

·

Peintre du bonheur par essence, maître sublime des couleurs, Henri Matisse est l’un de plus grands génies de l’art du XXème siècle. Guerlain collabore avec Maison Matisse – fondée par Jean-Matthieu Matisse, l’un des arrière-petits-fils du peintre – pour célébrer l’art du bonheur avec une pièce d’exception et de précieuses éditions en série limitée aux couleurs de Matisse.

Dès sa fondation en 1828, Guerlain a cultivé avec l’art des liens intimes. Au fil des générations, ses Parfumeurs ont été inspirés par les avant-gardes de leur temps, et ont fait appel aux artistes pour sublimer leurs créations. Depuis 2005, ce lien s’affirme toujours plus fort, plus évident, avec la Haute Parfumerie. Deux façons remarquables de célébrer la Parfumerie d’Art. D’une part avec l’édition numérotée de somptueuses Pièces d’Exception où Guerlain poursuit, avec plus d’éclat que jamais, sa vocation de mécène auprès d’artistes et d’artisans d’art contemporains. D’autre part avec la collection L’Art & La Matière, passionnant laboratoire de parfums où les Parfumeurs Guerlain puisent leur souffle créatif dans l’émotion éprouvée face à une œuvre d’art. Grâce à leur talent et à leur expertise, ces matières d’exception se révèlent sous un jour inédit. Transcendé, leur sillage va par-delà la signature olfactive. Le parfum se fait Art.

En conviant Maison Matisse pour une première collaboration, Guerlain a choisi de célébrer l’art du bonheur en rendant hommage au maître des couleurs avec deux créations originales, véritables œuvres d’art inspirées de deux tableaux de l’artiste.

« Nous avons eu beaucoup de chance que Maison Matisse nous fasse confiance avec ces nouvelles créations. C’est un partenariat basé sur des valeurs communes, l’excellence, l’exigence, l’élégance, ainsi que l’amour de la beauté, de la nature et de l’art, » a déclaré Ann-Caroline Prazan, Directrice Art, Culture et Patrimoine Guerlain. Jean-Matthieu Matisse, fondateur de Maison Matisse, souligne « Les œuvres de mon arrière-grand-père sont multisensorielles, son monde était rempli de plantes et de fleurs et elles sont devenues des motifs récurrents dans son travail. Il y a donc beaucoup de liens cohérents entre son travail et l’art des parfums Guerlain. C’est pourquoi nous avons été très heureux de nous lancer dans cette collaboration, d’autant plus que nous partageons des valeurs, une grande exigence, le respect de la précision et l’amour de la couleur. Cette célébration du bonheur est une belle initiative et une première pour Maison Matisse. »

La Pièce d’Exception – Le Flacon aux Abeilles Edition Maison Matisse

Le Flacon aux Abeilles Edition Maison Matisse est entièrement décoré de motifs emblématiques inspirés du tableau « La Musique « (1939). 14 éditions peintes à la main, numérotées et signées, abritent l’extrait de parfum Couleur Bonheur, aux notes olfactives aussi ensoleillées que la palette de l’artiste. Une partition chyprée et fruitée vibrante de couleurs. Alors que l’emblématique Flacon aux Abeilles fête ses 170 ans en 2023, cette pièce d’exception est une ode à la peinture, à la musique et à la parfumerie.

Jasmin Bonheur – Le nouveau parfum aux couleurs de Matisse

Jasmin Bonheur dévoile un jasmin haut en couleurs, teinté de nuances joyeuses – l’orangé radieux de la note abricot, le violet vibrant de l’iris poudré, le rose tendre de la rose – dans une édition limitée d’art, inspirée par la palette éclatante d’Henri Matisse. Inspirée de l’œuvre « Les Mille et une Nuits » d’Henri Matisse, la précieuse édition Maison Matisse de Jasmin Bonheur transforme la plaque de son capot et l’écrin de son parfum en parures. Des cœurs, des fleurs de jasmin, des feuilles sont interprétés dans des nuances de rose fuchsia, jaune citron, orange soleil, vert émeraude, bleu Méditerranée et rouge joyeux. Ce tableau olfactif donne vie au parfum qui sublime le jasmin. Une édition limitée à 1000 pièces dans le monde. Pour compléter la collection, la bougie parfumée Figue Azur évoque une balade ensoleillée à l’ombre des figuiers de la Méditerranée. Cette édition est limitée à 500 pièces dans le monde.

© Guerlain