L’animation du réseau Sephora pour les fêtes

Distribution sélective

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Décembre est chaque année un moment clé pour Sephora. En quelques jours, plusieurs millions de clients fréquentent les magasins à la recherche du cadeau idéal. Pour offrir le meilleur service lors de cette période de fréquentation accrue, c’est toute l’entreprise qui se mobilise, du réseau de l’enseigne aux équipes du siège. Plongée dans un dispositif en ligne avec l’ADN de Sephora. Célébrations, fêtes, cadeaux : que cela soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie, la fin d’année est un moment à part. Pour un retailer comme Sephora, c’est aussi un temps commercial fort. Pendant cette période où cosmétiques et parfums sont des cadeaux recherchés, le nombre de clients augmente sans commune mesure. Sur le seul mois de décembre, le réseau de Sephora France a ainsi accueilli plus de 12 millions de visiteurs en 2012 ! Pour satisfaire au mieux ses clients et leur proposer une expérience d’achat unique, l’anticipation et la préparation sont essentielles. Les équipes achats de Sephora passent commande bien en amont (plus d’une année auparavant !) auprès de leurs fournisseurs afin de garantir un approvisionnement optimal sur des volumes très importants. Dès juin, les préparations des animations débutent au siège. En septembre, les derniers détails sont ajustés pour être communiqués en interne au réseau de distribution dès octobre. Mi-novembre, tout est prêt à être déployé en magasin autour d’un thème et d’un détail vestimentaire pour les conseillers de vente renouvelés chaque année. Pour 2013, la thématique est « Noël Barock », l’accessoire une manchette. Débute alors un vrai marathon qui va monter crescendo jusqu’à fin décembre. Les équipes en magasin sont mobilisées autour d’un calendrier de l’Avent, qui fixe chaque jour un nouveau défi (individuel ou collectif) à remplir dans le cadre d’animations en magasin. Ce calendrier est le même dans tous les magasins, ce qui permet de créer une forte émulation entre points de vente. Pour le sprint final, toutes les équipes de Sephora France sont mobilisées pour épauler les magasins. Les équipes du siège, à Boulogne-Billancourt et à Saran, viennent ainsi prêter main forte à leurs collègues du réseau pendant 48 heures. Une participation enthousiaste, très attendue par tous en magasin et en central, et qui concerne tout le monde : l’ensemble du comité de direction de Sephora se prête lui aussi au jeu ! Formées à la caisse ou encore aux paquets cadeaux, les équipes du siège témoignent alors de tout leur soutien dans un moment de rush en magasins. Offrant un contact direct avec la réalité du réseau, cette implication du siège sur le terrain fait partie intégrante de l’ADN de Sephora. L’impact en termes de cohésion d’équipe est très fort et justifie à lui seul la marque employeur : We Are Sephora !