La startup Crobox remporte le LVMH Innovation Award 2020, un événement 100 % digital

LVMH

·

LVMH porte un attachement profond à l’innovation depuis sa création. Ainsi, le Groupe soutient activement l’entrepreneuriat, grâce notamment au LVMH Innovation Award, qui récompense chaque année une startup innovante dans le cadre de l’événement Viva Technology. Malgré l’annulation de ce dernier en raison du Covid-19, LVMH a décidé de maintenir l’organisation de ce prix dans une version 100 % digitale retransmise sur son site Internet. C’est la startup néerlandaise Crobox qui remporte l’édition 2020 grâce à sa solution d’analyse du comportement des consommateurs.

C’est sur le site Internet du groupe LVMH qu’a été diffusée aujourd’hui la cérémonie de LVMH Innovation Award qui se tient habituellement dans le cadre de Viva Technology. Malgré la pandémie de Covid-19 qui a contraint à l’annulation de l’édition 2020 de Viva Technology, LVMH tenait à réaffirmer son soutien à l’écosystème des startups et à l’innovation en maintenant l’organisation de ce prix.

Trente startups finalistes ont été sélectionnées parmi plus de 1200 candidates pour la pertinence de leur solution liée à l’expérience client ou à l’écoresponsabilité. Les projets proposés s’attachent ainsi à rendre les interactions des marques avec leurs clients en ligne plus fluides et pertinentes, ou bien à innover pour mieux préserver l’environnement.

Revivez la pitch session des trente startups sélectionnées en cliquant ici.

La cérémonie du LVMH Innovation Award 2020 a été l’occasion de célébrer l’entrepreneuriat dans un contexte économique difficile pour les startups. Sous l’égide de Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH, plusieurs invités sont intervenus pour partager leur expertise sur la situation actuelle de l’écosystème des startups : Julie Ranty, Directrice Générale de Viva Technology, Kat Borlongan, Directrice de La French Tech et Philippe Bloch, auteur et entrepreneur.

Pour revivre la cérémonie du LVMH Innovation Award 2020, rendez-vous ici.

© Martin Colombet

Au terme de la cérémonie du LVMH Innovation Award, trois startups ont été désignées : Crobox, Desserto et Onestock. En analysant le comportement d’achat des clients, Crobox détermine les attributs d’un produit qui les incitent à l’acheter. Desserto réalise un cuir végan végétal fabriqué à partir de cactus cultivés et produits au Mexique. OneStock a conçu un service innovant d’unification des stocks qui permet de rendre les produits disponibles sur tous les canaux de vente.

Le grand vainqueur, Crobox, a été fondé par Leonard Wolters, Rodger Buyvoets et Sjoerd Mulder, en 2014 au Pays-Bas et a connu un beau succès depuis. Leur solution pour les marques s’appuie sur un constat simple : tous les clients n’achètent pas un produit pour les mêmes raisons. Un client achètera un manteau car il tient chaud tandis qu’un autre le choisira parce qu’il est beau. Comment mettre en avant le bon attribut auprès de chacun des consommateurs ? Crobox entre alors en jeu : la startup analyse leur comportement pour identifier à quelles qualités ils portent le plus d’attention. Crobox permet d’adapter le discours de vente pour mieux répondre aux attentes de chaque personne. La startup va désormais collaborer pendant un an avec le groupe LVMH pour apporter des solutions concrètes aux enjeux rencontrés par ses Maisons.

Le LVMH Innovation Award vient couronner la pertinence des solutions de ces startups ainsi que les nombreux efforts mis en œuvre pour les développer.

Après cette édition 2020 si particulière, LVMH reviendra au cœur du salon Viva Technology, dont l’édition 2021 se tiendra du 17 au 19 juin.

Découvrez les 30 finalistes du LVMH Innovation Award 2020 :