La Samaritaine dévoile les coulisses de la création

Distribution sélective

·

Jusqu’au 17 mai, la Samaritaine célèbre le temps d’une saison Paris et la Mode en se transformant en monumental atelier de création. Dans les vitrines et au cœur du grand magasin, les métiers de la mode sont à l’honneur à travers une riche programmation et une exposition consacrée au grand photographe de mode Erwin Blumenfeld.

Depuis sa réouverture en juin 2021, la Samaritaine, épicentre de la mode et véritable institution parisienne, n’en finit pas de surprendre ses visiteurs. À l’extérieur, les vitrines du Pont Neuf à la rue de Rivoli racontent en tableaux créatifs les différents métiers et savoir-faire de la mode et du luxe : styliste, drapier, modéliste ou joaillier invitent avec fantaisie à découvrir la face cachée de la création. À l’intérieur, le parcours sensoriel « La Mode est un Jeu » présente une grande figure de la photographie de mode : Erwin Blumenfeld. Les clichés avant-gardistes de l’artiste américain disparu en 1969 sont exposés au cœur du grand magasin mêlant art et mode. Grâce à un impressionnant sens de la mise en scène, par des effets de transparence et des illusions d’optique, cette installation ludique rend hommage à l’œuvre du célèbre photographe. Du côté du concept-store Loulou, celui-ci prend des allures d’atelier de confection avec ses conseillers de vente vêtus de blouses blanches estampillées « Atelier Mode » évoluant au milieu des mannequins Stockman, des grandes tables de couture et des croquis aux murs.

© DR

Au premier étage du Bâtiment du Pont Neuf, les visiteurs peuvent découvrir le « bureau du créateur » dédié au processus de création de Guillaume Henri, directeur artistique de la Maison Patou, pour sa collection printemps-été 2022. Ils sont également conviés à admirer les talents de demain présents à travers une exposition de dessins des étudiants d’ESMOD ou à travers la sélection des meilleures marques émergentes. Au troisième étage, « l’Atelier » en partenariat avec la start-up NONA Source propose d’explorer les volumes et la structure du vêtement avec des matières d’exception provenant des Maisons de mode de LVMH. Quant au « Studio Samaritaine », il permet aux visiteurs d’immortaliser leur venue en star du plus parisien des magazines de mode. Tout au long des semaines de cet événement incroyable consacré à l’univers de la création, démonstrations de savoir-faire, master class et de nombreuses autres animations seront proposées. L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site de la Samaritaine.

© DR

Pour un avant-goût de cette série d’événements, la Samaritaine a dévoilé « Atelier Mode », un film au ton décalé qui nous entraîne à la suite d’un créateur de mode, visible ici : samaritaine.com.