La Samaritaine célèbre le Surréalisme avec « Paris Trompe-l’œil » et revisite le grand magasin sous un angle nouveau

Distribution sélective

·

Pour la rentrée, le légendaire grand magasin parisien, la Samaritaine, rend hommage au Surréalisme, mouvement artistique du XXe siècle qui souhaitait remettre l’imagination au pouvoir. L’événement « Samaritaine Paris Trompe-l’œil » rend hommage à cet esprit créatif et revisite le grand magasin sous un angle nouveau, en faisant notamment appel à l’intelligence artificielle pour imaginer une expérience visuelle et immersive. 

Les codes architecturaux traditionnels de la Samaritaine sont amplifiés et détournés pour créer une expérience visuelle et immersive. Par exemple, les vitrines semblent observer les passants de leurs yeux malicieux, tandis que d’autres affichent une structure Eiffel vivante et végétale, comme une forêt en mouvement. Le grand escalier du magasin joue sur les perspectives pour tromper l’œil, et les produits semblent s’échapper des fenêtres.  

La Samaritaine s’associe à des partenaires à l’imaginaire inspirant, proposant des pièces vintages iconiques ainsi que des créations artistiques uniques. Le magasin présente une sélection de design des Puces de Paris dans un pop-up à la scénographie surréaliste, et deux œuvres créées par l’artiste Lise Stoufflet. 

Parmi les animations proposées, la Samaritaine propose un parcours de 11 œuvres à regarder et à écouter de près, pour vous faire redécouvrir ses espaces iconiques à travers des créations surréalistes imaginées de l’intelligence artificielle.

Cet automne, la Samaritaine vous invite à changer de regard pour une vision décalée et détonante !