La Mission Handicap de LVMH

LVMH

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Favoriser l’emploi et l’insertion des personnes en situations de handicap (PSH) au sein du Groupe, c’est tout l’enjeu de la Mission Handicap de LVMH. Sous l’impulsion de Chantal Gaemperle, EVP Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH, elle est créée en 2008, et est un levier essentiel pour accompagner le Groupe dans son objectif de doublement du nombre de collaborateurs en situation de handicap dans le monde – de 1 à 2 % – à l’horizon 2025. En 2021, le Groupe progressait dans cette direction en atteignant le taux de 1,2 %.

« Dans chaque pays où le Groupe est implanté, un des rôles clés de la Mission Handicap est de faire en sorte que le handicap devienne un sujet dont les équipes se saisissent, à tous les niveaux », entame Olivier Théophile, Directeur Responsabilité Sociale LVMH. Si la part de la population mondiale en situation de handicap est estimée à 15 %, également répartie dans le monde, il existe néanmoins de grandes disparités législatives et culturelles en matière de handicap selon les pays. Dans certains pays, la question du handicap peut encore un tabou.

Un exemple qui illustre la vocation de la Mission Handicap : soutenir les Maisons à la fois dans la mise en place de politiques globales au sujet du Handicap et dans le développement de programmes locaux. « De très belles initiatives ont été menées dans plusieurs pays, elles doivent passer maintenant de l’expérimentation à la généralisation et nous cherchons aujourd’hui à apporter aux Maisons la méthodologie qui permettra de les répliquer ailleurs », souligne Jean-Rémy Touze.

Reproduire les succès

La Mission Handicap travaille activement à essaimer plusieurs de ces programmes pionniers. L’un de ceux-ci est né aux États-Unis chez Sephora (lien série). En quelques années, Sephora USA est parvenu à atteindre un taux de 10 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans ses centres logistiques, avec de surcroit un taux de productivité très important. Des projets équivalents sont en cours de développement en Europe.

La Mission Handicap promeut également l’apprentissage des Métiers d’Excellence de LVMH via un véritable vecteur de recrutement de personnes en situation de handicap, l’Institut des Métiers d’Excellence. « Dans les pays développés, les personnes en situation de handicap ont en moyenne deux fois moins accès aux diplômes. L’alternance permet de combler ce déficit d’accès et d’offrir de belles carrières », précise Jean-Rémy Touze. Lancé en 2014 en France, l’Institut des Métiers d’Excellence est désormais présent aux quatre coins du globe : Italie, Suisse, Allemagne, Espagne, Japon et États-Unis. En France par exemple, LVMH a cofondé l’association ARPEJEH qui permet chaque année à plusieurs centaines de jeunes en situation de handicap de découvrir le Groupe et ses Maisons.

Autre action forte concernant un niveau de handicap élevé, le travail mené avec l’association Vivre Et Travailler Autrement pour intégrer des personnes en situation d’autisme sévère – avec des difficultés à parler, à lire… – sur des postes de production de l’usine de Guerlain à Chartres. Quatre personnes ont déjà bénéficié de ce programme avec des résultats assez extraordinaires, puisque certains d’entre eux ont connu un véritable épanouissement par le travail et une forte progression de leur capacité de communication. Parfums Christian Dior rejoint aujourd’hui Guerlain dans cette aventure, avec l’ambition à terme de monter un hébergement inclusif pour une dizaine de salariés autistes sévères des deux Maisons.

Dépasser les idées reçues

Certains croient encore que luxe et handicap sont incompatibles. « Bien au contraire, réplique Jean-Rémy Touze. Nous comptons plus de 2000 salariés en situation de handicap qui contribuent d’ores et déjà à l’excellence de nos Maisons, dans une multitude de fonctions, dont celle de relation client ». « Il est important de noter qu’il n’y a pas de spécialisation en fonction du handicap, ajoute Olivier Théophile. Dans le Groupe, on peut être en situation de handicap et travailler dans le retail, dans un atelier ou dans des bureaux, occuper un poste de direction ou commencer tout juste sa carrière… ».

It’s everyone’s business!

Le groupe LVMH s’engage pour que le handicap ne soit pas un frein au recrutement, à l’évolution professionnelle et au développement des talents. « Pour y parvenir, nous devons normaliser la présence du handicap dans l’entreprise. C’est d’autant plus important que le sujet nous concerne vraiment tous : on considère qu’une personne sur deux connaîtra une situation de handicap au cours de sa vie professionnelle », rappelle Olivier Théophile.

« 15 % de la population mondiale est en situation de handicap. Le handicap est donc “ordinaire”, il fait partie de la vie, de notre vie. De temps en temps, un collègue en situation de handicap pourra avoir besoin d’un soutien très ponctuel. À nous de montrer que tout cela est très naturel. C’est ainsi qu’une personne avec sa singularité, en l’occurrence son handicap, se sentira véritablement incluse », conclut Jean-Rémy Touze.