La Maison Moynat célèbre 170 ans de savoir-faire au cœur de la capitale

Mode & Maroquinerie

·

Reconnue pour son savoir-faire et l’élégance intemporelle de ses produits, la Maison Moynat célèbre en 2019 ses 170 ans. L’occasion pour le fabricant malletier de rappeler son histoire, indissociable de celle de la ville qui l’a vu naître et l’a inspiré : Paris.

Les années 1850 représentent un moment d’effervescence pour la capitale française. Le Paris de Balzac et de Victor Hugo est en plein renouveau : les travaux du Baron Haussmann transforment la ville et lui donnent une identité architecturale unique, les premiers chemins de fer sont mis en service et l’ère des boutiques parisiennes connaît son âge d’or. La ville lumière consolide sa réputation de capitale du luxe et de la mode, et attire des clients venus spécialement de province et de pays étrangers pour y faire leurs achats.

© Moynat

Fraîchement arrivée à Paris depuis sa Savoie natale, Pauline Moynat perçoit rapidement le potentiel offert par le développement des transports. L’atelier de manufacture de malles Moynat avait vu le jour en 1849, et en 1869, la jeune femme investit une boutique à la future adresse du 1, avenue de l’Opéra, au moment où le Baron Haussmann entamait le percement de cette nouvelle artère devenue mythique. Un emplacement de choix pour ce qui va devenir la Maison Moynat, fabricant de malles et d’accessoires de voyage. Dès lors, le malletier n’a eu de cesse d’innover et de pousser son savoir-faire artisanal au meilleur niveau d’excellence, accompagnant les transformations de la ville et s’adaptant aux nouvelles façons de voyager.

Afin de célébrer les 170 ans de la Maison, une gazette trimestrielle d’inspiration historique, le « Voyageur » est disponible dans les boutiques Moynat. Conçu comme un reflet de l’année indiquée, le numéro 1 est daté de 1869, année de l’ouverture de la première boutique Moynat. Le deuxième est daté de 1889, année de l’inauguration de la Tour Eiffel et de l’exposition universelle de Paris à laquelle participa Moynat.

© Moynat

A l’occasion de cet anniversaire, la Maison Moynat a également dévoilé plusieurs créations inédites, parmi lesquelles : Mini Vanity Macaron, Mini Vanity Limousine, Mini Vanity Stone, ainsi que le Mini Sphère Métal.

En célébrant en 2019 ses 170 années d’existence, la Maison rend hommage à son héritage parisien qui s’inscrit dans son savoir-faire et sa philosophie. Témoin à sa création de la renaissance de la capitale, Moynat continue de s’inspirer de l’esprit avant-gardiste de Paris pour préparer le futur de la Maison de haute maroquinerie française.