La Maison de la Reine à Versailles ouvre ses portes après avoir été rénovée et remeublée grâce au mécénat de la Maison Dior

Mode & Maroquinerie

·

Après trois ans de travaux de restauration et de remeublement, la Maison de la Reine et le Réchauffoir, deux bâtiments chers au cœur de Marie-Antoinette, ouvrent leurs portes au public le 12 mai 2018. Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs pourront découvrir ces lieux exceptionnels situés au cœur du Hameau de la Reine dans le parc du château de Versailles, dont la rénovation a été rendue possible grâce au mécénat de la Maison Dior.

Situé à Versailles, le Hameau de la Reine, petit village normand construit par Richard Mique pour la reine Marie-Antoinette entre 1783 et 1787, nécessitait une restauration complète. Depuis près de soixante ans, aucune intervention majeure n’avait été entreprise sur la Maison de la Reine, qui se trouvait dans un état de vétusté interdisant les visites du public. Un assainissement des ouvrages et une consolidation des structures maçonnées, de charpentes et des couvertures ont donc été engagés.

© Didier Saulnier

L’intérieur de la Maison de la Reine a été remeublé selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon 1er. L’extrême raffinement des décors intérieurs de la maison contraste avec l’apparence pittoresque et champêtre du bâtiment, opposition par ailleurs souhaitée par les souveraines. Cette opération de restauration des décors intérieurs a été conduite par Jacques Moulin, Architecte en chef des monuments historiques et Jérémie Benoît, conservateur général au château de Versailles.

L’engagement de la Maison Dior s’inscrit dans une action globale et continue de mécénat initiée depuis 1991 par le groupe LVMH en faveur de la préservation et du rayonnement du château de Versailles et de son domaine.