La LOEWE FOUNDATION dévoile les 30 finalistes de la 6e édition du Craft Prize

Mode & Maroquinerie

·

L’artisanat est au cœur de la Maison LOEWE et de la vision de son directeur artistique Jonathan Anderson. Pour la nouvelle édition du prix annuel dédié à l’artisanat, la LOEWE FOUNDATION a choisi 30 finalistes. Du 17 mai au 18 juin 2023, le public pourra découvrir leurs œuvres exposées dans le studio d’Isamu Noguchi au Noguchi Museum à New York.

Parmi les 2 700 candidatures reçues, 30 artistes ont été sélectionnés. Représentant 16 pays, ils maîtrisent des techniques variées liées à la céramique, au bois, au textile, au mobilier, au papier, à la vannerie, au verre, au métal, à la laque pour bijoux, au cuir ou encore à la reliure. Maîtrises techniques, innovation et démarches artistiques ont retenu l’attention du jury. Couleurs inattendues, matériaux surprenants, effets de trompe-l’œil, jeux avec la lumière : autant d’éléments qui créent l’étonnement au milieu de ces œuvres réalisées avec talent. Pour la première fois depuis sa création en 2016, les œuvres des finalistes seront exposées à New York. Le studio de l’artiste américano-japonais d’Isamu Noguchi leur servira d’écrin après la remise du prix annuel de la LOEWE FOUNDATION le 16 mai.

Anatxu Zabalbeascoa, secrétaire exécutive du comité d’experts du LOEWE FOUNDATION Craft Prize, a déclaré : « Pour la sixième édition, nous avons estimé que, le prix étant établi, nous devions ouvrir des portes. Nous sommes donc heureux d’avoir pu exposer davantage la notion d’artisanat avec une ambition artistique en analysant l’esthétique des canons non occidentaux et en abordant l’artisanat figuratif ».

Le jury composé de 13 personnalités du monde du design, de l’architecture, du journalisme, de la critique et de la conservation des musées sélectionnera le lauréat de cette 6e édition qui célèbre l’excellence, la valeur artistique et la nouveauté dans l’artisanat moderne. Le lauréat sera récompensé d’une dotation de 50 000 euros.