La Grande Epicerie de Paris maintient son activité et s’engage auprès de ses parties prenantes pendant la crise du Covid-19

Distribution sélective

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Depuis le début du confinement, Les Grandes Epiceries de Paris sont ouvertes en qualité de commerces alimentaires. En mettant à disposition de leurs clients les produits dont ils ont besoin, les magasins préservent l’ensemble de leurs fournisseurs. La Grande Epicerie a également mis en place ou renforcé un certain nombre d’initiatives en faveur de ceux qui en ont besoin.

 

En raison du caractère essentiel de son activité, La Grande Epicerie de Paris a maintenu son activité sans interruption depuis le début du confinement en France. Une mobilisation rendue possible en grande partie grâce à l’engagement et au professionnalisme des collaborateurs du magasin.

Mettant tout en œuvre pour permettre aux clients de La Grande Epicerie de se fournir en produits alimentaires, les collaborateurs assurent en première ligne l’activité de La Grande Epicerie. Que ce soit aux caisses, à la boulangerie, à la pâtisserie, à la fromagerie ou dans les rayons, tous sont mobilisés. Un engagement que le groupe LVMH tient à saluer tout particulièrement.

© Boris Allin

Pour permettre cette ouverture, toutes les mesures barrières ont été mises en place pour assurer la sécurité des collaborateurs : distances de sécurité des employés entre eux ainsi qu’avec les clients, gants, masques, gel hydroalcoolique à disposition et plaques de plexiglass pour les hôtesses de caisses. La Grande Epicerie a également encouragé ses équipes à utiliser des modes de transport alternatifs aux transports en commun (taxi, vélo…) en prenant en charge les frais induits. Par ailleurs, et pour remercier ses collaborateurs présents en magasin de leur engagement,   la Grande Epicerie leur alloue une prime pour toute la durée du confinement.

Grâce à la continuité de l’activité de La Grande Epicerie de Paris, les commandes passées auprès de ses fournisseurs, qui sont souvent de petits producteurs, sont maintenues. Une manière pour l’enseigne de les soutenir pendant cette période particulièrement critique pour eux. La Grande Epicerie a décidé de mener cet engagement encore plus loin en mettant un point d’honneur à ne laisser aucun fournisseur sur le bord de la route.

© Boris Allin

Par exemple, le nombre de commandes a été augmenté pour les éleveurs des Agneaux de Prés-Salés à l’approche de Pâques pour compenser leurs pertes. Il en a été de même pour les Volailles Mieral et le Porc Noir de Bigorre. Les délais de paiement des fournisseurs ont également été accélérés pour leur permettre de mieux résister à la crise.

Ce soutien aux nombreux producteurs indépendants auprès desquelles La Grande Epicerie s’approvisionne se fait également à travers la marque La Grande Epicerie de Paris : en partenariat avec des petits producteurs artisanaux français (comme la Biscuiterie-chocolaterie Mercier, les Etablissements George Cannon, Kerex, J,Barthouil, Le Comptoir de Mathilde, Groix et nature, Sacré Willy, la Cooperative Sauniers Ile De Ré, Aix&Terra, Berry Graines), l’objectif est de proposer de nombreux produits de qualité pour tous les moments du quotidien. Suivant une politique de juste prix, La Grande Epicerie souhaite promouvoir les savoir-faire locaux et les meilleures techniques de production des terroirs français. Cette volonté est réaffirmée pendant la crise du Covid-19 avec le maintien des commandes et un soutien à l’ensemble des producteurs.

 

© Boris Allin

La continuité de l’activité de la Grande Epicerie n’aurait pu être assurée sans compter sur l’implication de ses partenaires. Gamba & Rota et Star Service assurent respectivement la gestion des stocks et la livraison à domicile sans contact et permettent au magasin de rester en activité.

Par ailleurs, La Grande Epicerie de Paris a tenu à tendre la main à ceux qui en ont besoin. Plus de 3 000 chocolats de Pâques ont été offerts aux personnels soignants de l’AP-HP, des produits frais en date courte sont livrés chaque jour à l’hôpital Cochin à Paris avec le concours de Coursier Privé et des scooters électriques RedE, des surblouses envoyées aux infirmières libérales du 7e arrondissement de la capitale. Les partenariats avec la Croix Rouge française et l’application Too Good To Go ont également été renforcés pendant la crise pour venir en aide aux plus démunis et éviter le plus possible le gaspillage alimentaire.