La Fondation Louis Vuitton présente « La collection Courtauld. Le parti pris de l’impressionnisme » du 20 février au 17 juin 2019

LVMH

·

À partir du 20 février et jusqu’au 17 juin 2019, la Fondation Louis Vuitton présentera plus de 110 chefs-d’œuvre impressionnistes parmi lesquelles figurent les plus grandes œuvres françaises de la fin XIXe siècle et du début du XXe siècle, acquises par l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld. Avec cette exposition, la Fondation Louis Vuitton poursuit la politique initiée depuis son ouverture : mettre en avant des collectionneurs emblématiques et la manière dont ces derniers ont influencé l’histoire de l’art.

Issu d’une famille originaire de l’Ile d’Oléron ayant émigré à Londres à la fin du XVIIe siècle, Samuel Courtauld se hisse à la tête de l’entreprise familiale qui deviendra, avec l’invention de la viscose, un des géants mondiaux du textile et de la chimie au début du XXe siècle. En moins de dix ans, le capitaine d’industrie francophile constitue grâce à son immense fortune une des plus belles collections d’art impressionniste jamais vue et joue un rôle décisif dans la reconnaissance du courant impressionniste au Royaume-Uni.

Guidé par une conception humaniste de l’art, Samuel Courtauld accumule les toiles de maître au rythme de ses séjours réguliers à Paris, créée un fonds d’acquisition puis l’Institut Courtauld pour partager sa collection avec le grand public. Parmi ces œuvres uniques, on trouve quelques-unes des plus grandes de la période 1860-1900 telles que Autoportrait à l’oreille bandée de Vincent Van Gogh, La jeune femme se poudrant de Georges Seurat, Les joueurs de carte, de Paul Cézanne, Nevermore de Paul Gauguin ou encore Un bar aux Folies Bergère d’Édouard Manet.

Des tableaux habituellement conservés à la Courtauld Gallery à Londres ou disséminés dans des collections publiques et privées internationales. La centaine d’œuvres, essentiellement des peintures, mais également des œuvres graphiques, rassemblées par la Fondation Louis Vuitton, pour la première fois à Paris depuis plus de 60 ans, offre une occasion unique de découvrir ou redécouvrir un cycle de l’histoire de la peinture française.

Chronologique, le parcours de l’exposition est réparti sur trois galeries autour d’ensembles exceptionnels de deux grandes figures artistiques de l’époque : Georges Seurat (14 œuvres) et Paul Cézanne (10 peintures et 3 dessins). Dans les autres salles sont réunies des créations majeures signées Claude Monet, Edouard Manet, Vincent Van Gogh, Edgar Degas, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec et Amedeo Modigliani. L’exposition s’achève sur une section documentaire et un film retraçant l’histoire de la famille Courtauld et celle de sa formidable collection.

En parallèle de cette exposition événement, la Fondation Louis Vuitton présente également une sélection d’œuvres issues de sa collection d’art contemporain. Intitulée « Le parti pris de la Peinture », elle est ouverte jusqu’au 26 août 2019.