La Fondation Louis Vuitton adapte sa programmation pour inviter la culture chez vous

Autres activités

·

Alors qu’une grande partie du monde est confinée pour mettre un terme à la propagation du Covid-19, la Fondation Louis Vuitton offre une programmation inédite. Contraint de fermer ses portes, le musée réinvente son offre culturelle pour proposer aux visiteurs une expérience artistique exceptionnelle. Fidèle à sa mission de faire vivre les arts et la culture quelles que soient les circonstances, la Fondation Louis Vuitton invite ses aficionados à (re)découvrir le meilleur de ses expositions, de sa musique et de ses artistes.

 

La crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19 empêche tout rassemblement culturel que ce soit dans les musées, les cinémas, les théâtres ou les salles de concert. Dans ce contexte, la Fondation Louis Vuitton reste fidèle à sa mission de promouvoir les arts en adaptant sa programmation au confinement. Puisque le public ne peut pas venir à la culture, c’est la culture qui viendra à lui !

Chaque semaine, la Fondation Louis Vuitton invite le public à reparcourir l’œuvre des grands artistes et événements qui ont ponctué sa jeune histoire, depuis son inauguration en 2014. L’opération #FLVchezvous propose ainsi des lives, des interviews, des rediffusions de concerts, des visites d’exposition ou encore des master classes. Sur les médias sociaux de la Fondation Louis Vuitton, trois rendez-vous hebdomadaires reflètent ainsi la diversité des programmations habituelles du musée.

© Fondation Louis Vuitton

En cette première semaine d’avril, le programme débute mercredi 8 avril à 18h avec une visite commentée de l’installation « L’Observatoire de la lumière. Travail in situ » de Daniel Buren. Exposé pendant un an entre mai 2016 et mai 2017, le travail de l’artiste habitait alors l’intégralité du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, dans un dialogue harmonieux avec la structure conçue par Frank Gehry. Le film proposé ce mercredi retrace les origines et la mise en œuvre de l’installation avec son créateur Daniel Buren, Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, ainsi que Nicolas Paschal, ingénieur du projet.

Vendredi 10 avril à 20h30, un grand concert consacré à l’œuvre du compositeur Steve Reich sera diffusé. Considéré comme un pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich en personne s’associe aux musiciens du Colin Currie Group et aux chanteurs du Synergy Vocals pour interpréter quelques-unes de ses œuvres majeures. Le concert, enregistré le 2 décembre 2017 dans l’Auditorium de la Fondation, sera suivi d’une interview de Steve Reich et Colin Currie.

© Fondation Louis Vuitton

Enfin, un concert de la deuxième promotion de la Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, clôturera la semaine, dimanche 12 avril à 17h30. La Classe d’Excellence de Violoncelle est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l’international. Après plusieurs mois de master classes, un concert au cours duquel les lauréats sont accompagnés par Gautier Capuçon sur scène clôture le programme.

Retrouvez les différents événements de #FLVchezvous sur le site de la Fondation Louis Vuitton, ainsi que sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube.