La collection « Fashion Eye » par Louis Vuitton s’enrichit de deux nouveaux ouvrages

Mode & Maroquinerie

·

Fashion eye Kyoto Louis Vuitton

Depuis 2016, « Fashion Eye », la collection de beaux livres éditée par Louis Vuitton célèbre l’art du voyage. Ce thème cher à la Maison depuis 1854 est le fil rouge de ces albums photographiques qui invitent à rêver d’évasion. Pour le printemps, Kyoto de Mayumi Hosokura et Normandie de Jean Moral viennent embellir les titres de « Fashion Eye. »

La photographie capte l’âme du voyage pour la Maison Louis Vuitton. La collection sur-mesure « Fashion Eye » propose au fil de ses titres des approches visuelles différentes avec une attention particulière portée sur le papier, le façonnage, la maquette et les techniques d’impression. Le parti-pris éditorial est de réunir talents émergents et photographes de légende autour d’un pays, d’une région, d’une ville ou d’un lieu. Osma Harvilahti et ses photographies de Saint Tropez, Jeanloup Sieff et ses clichés de Paris ou encore Sarah Moon et ses prises de vue de L’Orient Express font partie des parutions « Fashion Eye. » Ce dialogue permanent entre création contemporaine et archives se perpétue aujourd’hui avec la participation de la photographe Mayumi Hosokura née en 1979 et les photographies des années 1930 de Jean Moral, disparu en 1999.

 

 

La ville de Kyoto vue par Mayumi Hosokura emprunte au bleu tout son mystère. De la couverture de l’album aux photographies, la palette de bleu navigue entre teintes indigo et vert d’eau. La Japonaise, diplômée de littérature et de photographie, saisit les contrastes de sa ville natale, son passé d’ancienne capitale impériale et sa modernité urbaine. Derrière son objectif, les ombres des arbres cohabitent avec des corps diaphanes ornés de tatouages. Mayumi Hosokura dépeint avec finesse un Kyoto méconnu et silencieux, loin du tourisme et des bruits de la ville.

 

 

La couverture rouge de Normandie fait écho à la couverture bleue de Kyoto. Les photographies de Jean Moral ne sont pas celles de la région française mais d’un lieu absolument unique : le paquebot baptisé Normandie. Dessinateur et graphiste, Jean Moral a commencé la photographie en amateur. Cet art lui permettra d’être repéré par le Harper’s Bazaar, célèbre revue de mode américaine, dès 1933. Pour le magazine, il immortalise le Normandie pendant l’hiver 1934-1935. Ses photographies en noir et blanc plongent dans l’intimité des passagers aussi bien que du personnel d’équipage, mais le vrai sujet reste le paquebot. Un espace hors du temps fascinant.

Les nouveaux titres de « Fashion Eye » sont disponibles dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com dès mars 2021, et dans une sélection de librairies à partir du 8 avril 2021.